Membre

Premier catapultage pour le drone X-47B

Le 30/11/2012 à 13:11 | Par François Julian

Hier 29 novembre, au centre d’essais de Patuxent River de l’US Navy, Northrop Grumman a réalisé le premier essai de catapultage de son drone X- 47B UCAS-D (unmanned combat air system demonstrator, ou démonstrateur de drone de combat embarqué).

C’est la première fois qu’un engin non-piloté décolle de cette manière, au moyen d’une catapulte à vapeur. Si ce premier catapultage s’est déroulé au sol, il est néanmoins prévu qu’un premier catapultage « en mer » soit réalisé dès l’an prochain, depuis le porte avion USS Harry Truman, suivi évidement d’un appontage en règle.

Quelques jours plus tôt, le drone avait été justement hissé sur le pont du porte avions pour procéder à des essais d’intégration et d’évolution dans cet environnement opérationnel bien particulier.

Le X-47B est développé dans le cadre du programme Uclass (Unmanned Carrier Launched Airborne Surveillance and Strike), lancé en mars 2010, et auquel participe également Boeing avec le Phantom Ray, Lockheed Martin avec un mystérieux projet baptisé Sea Ghost et General Atomics avec le Sea Avenger.

Membre

plus de pilote à bord ………………… 🙁 triste époque 🙁 🙁 🙁

Membre

Bonsoir à toutes et à tous,

… allez, on fait des paris sur les meetings aériens dans 15 – 20 ans ?

Gilles.

Membre

Dans 20 ans ?
on s’ennuiera à mourir !! 😥
on verra pour la énième fois des rafales, des typhoon et des F35 qu’on connaitra par coeur, mais crise oblige, on les verra en statique uniquement… trop cher de les faire voler pour rien!
les seules évolutions seront au niveau de l’avionique ….. « regarde, c’est celui qu’a un nouveau disque dur!! ouais…génial !!! ».

Les seules nouveautés seront les drônes de combat, des crêpes volantes peintes en noir, sans ailes ni fuselage (furtivité oblige) , et pilotées depuis les stands par des anciens fanas de jeux vidéos.Quel pied!

Ces machines à la précision chirurgicales seront capables de vous en coller une entre les deux yeux, dans votre baignoire, en passant par la serrure pour pas abimer la porte….. ouais, super!! 😕
Et nous, pendant les meetings, on continuera comme des couillons ou par reflexe, à faire coucou de la main à une machine qui passera en roulant devant nous pour aller faire sa démo programmée à l’avance, en éspérant un signe de sa part ….. alors que le pilote est parti se rafraichir à la buvette VIP aprés avoir appuyé sur « play ».
ha ils vont être beaux les temoignages des pilotes de demain …. Autant regarder les videos sur youtube tiens! 😥

Membre

Que de pessimisme! 😕

Membre

@pascalou wrote:

Que de pessimisme! 😕

Tu rigoles mais étant photographe, je me souviens d’un article paru dans le magazine Réponse photo, à la fin des années 90, dans lequel des designers avaient alors montrés leur vision de l’évolution des appareils photos. A l’époque, cet article m’avait « choqué ». Je me disait : « Comment peut on espérer faire de la photo créative avec ça ? », « Il détecte les sourires ? Et comment je fait si je veux faire un portrait mélancolique ? », « Et le viseur, il est où ? », etc…
Or, si la majorité n’a pas (encore) vu le jour, certains sont devenues réalité.

Participant

plus de pilote à bord ………………… 🙁 triste époque 🙁

on s’ennuiera à mourir !! 😥

C’est cela l’évolution et je ne m’y oppose pas.
Les héros seront derrière des consoles. De plus, la morale et la bonne conscience nous démontreront que frappes chirurgicales, dégâts collatéraux limités au maximum et technologie(s) sont plus acceptables que les boucheries et les massacres d’antan.
Mercator 8)

Membre

Tu sais mercator, avec ou sans avions, les hommes se sont toujours massacré allègrement.

Quand on est fou d’aviation, c’est vrai qu’on s’interesse plus à ce qu’elle est, qu’a l’usage qu’on peut en faire!

Je ne conçois pas de vivre ma passion sans rêver de piloter un jour un avion de chasse … même si à 44 ans, pour moi, c’est rapé…. mais ça fait rien, le rêve est là!
Alors, les avions de demain, et bien même si ils tuent moins -ou autrement-,ils ne me feront plus réver, ou alors pas plus que les missiles intercontinentaux… 😕

Bon allez, j’arrête de casser l’ambiance 🙂
Quand j’ai pas le moral, je pars faire un tour en Mirage III (mon préféré) dans les alpes suisses ….
Je vous donne le lien pour ceux qui ne l’ont pas:

http://www.zuneo.fr/2006/05/les-alpes-depuis-un-avion-de-chasse.html

Participant

Très belles images, Merci pour le lien

Dans 20 ans ? on s’ennuiera à mourir !!

Il ne restera plus que quelques forums avec de vieux grigous aux commandes de leurs claviers pour se remémorer un temps définitivement révolu.

Bon allez, j’arrête de casser l’ambiance

Continuons dans ce sens et nous foutrons le bourdon à un régiment complet de croque-morts ! 🙂
Mercator 8) Chauffeur de salle

Membre

Premier appontage du drone de combat X-47B

Le 07/05/2013 à 16:38 | Par François Julian

L’essai s’est certes déroulé au sol, mais cela n’en reste pas moins une première : le 4 mai dernier, le drone X-47B de Northrop Grumman a réalisé un appontage simulé (c’est-à-dire au sol) sur la base de Patuxent River. La crosse d’appontage de l’engin a correctement fonctionné en « accrochant » l’un des brins d’arrêt de la piste, ce qui permis un atterrissage sur une très courte distance.

L’essai s’est déroulé sur l’installation MK-7 de cette base de l’US Navy, qui est représentative du dispositif d’appontage que l’on trouve sur tous les portes avions américains. Satisfaite de ses performances, la marine américaine prévoit maintenant de tester le drone de combat sur le porte-avions USS George HW Bush (CVN 77) dans les prochaines semaines.

Pour l’heure, le drone de combat X-47B n’a été que testé depuis des bases à terre. Il a déjà été embarqué sur un porte-avions, mais seulement pour des essais d’intégration avec les installations de bord. C’est le 29 novembre dernier qu’a été réalisé le premier essai de catapultage, là encore, au sol.

Le X-47B est développé dans le cadre du programme Uclass (Unmanned Carrier Launched Airborne Surveillance and Strike), lancé en mars 2010, et auquel participe également Boeing avec le Phantom Ray, Lockheed Martin avec un baptisé Sea Ghost et General Atomics avec le Sea Avenger.

VIDEO

Membre

X-47B : premier catapultage d’un drone de combat

Le 16/05/2013 à 13:10 | Par François Julian, Duncan Macrae

Le drone de combat X-47B de Northrop Grumman a franchi une nouvelle étape, le 14 mai dernier, en étant catapulté pour le première fois du pont d’un porte-avions.

L’essai s’est déroulé sur le USS George H. W. Bush (CVN-77), au large de la Virginie. Le X-47B s’est ensuite posé sur la base de Patuxent River, après soixante-cinq minutes de vol.

Ce dernier succès fait suite à une autre première, réalisée 10 jours plus tôt, avec un appontage simulé sur cette même base. La crosse d’appontage de l’engin avait alors correctement fonctionné en « accrochant » l’un des brins d’arrêt de la piste, ce qui permis un atterrissage sur une très courte distance.

Le X-47B avait déjà été embarqué sur un porte-avions, mais seulement pour des essais d’intégration avec les installations de bord et pour montrer la capacité à manœuvrer l’engin sur le pont du navire, grâce à un boîtier de commande développé par l’industriel. C’est le 29 novembre dernier qu’a été réalisé le premier essai de catapultage, là encore, au sol.

L’appareil est développé dans le cadre du programme Uclass (Unmanned Carrier Launched Airborne Surveillance and Strike), lancé en mars 2010, et auquel participe également Boeing avec le Phantom Ray, Lockheed Martin avec un engin baptisé Sea Ghost et General Atomics avec le Sea Avenger.

VIDEO

Membre

sa va etre genial les salon du futur
– la patrouille de france nous fait une belle demonstration avec leur neuron (je sait c’est un demo pas un appareil operationnele)

http://www.lefigaro.fr/medias/2012/12/01/65ef4a1a-3bc7-11e2-813d-7958046d5bc0-493×328.jpg
-nous ami d’outre-manche vient nous faire une petit visite avec leur taranis

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/3c/TaranisModel.JPG/300px-TaranisModel.JPG
-les russe nous presente leur mig skat

http://i.ebayimg.com/19/!Bt8QN,w!Wk~$(KGrHqEH-EMEvpym7mSLBL-OMzcbMw~~_35.JPG
-venu de leur base en italise voici des des X-47(pobablement appelle AQ-47) de l’US navy

http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2012/11/30/article-2240394-1644BF7A000005DC-210_634x433.jpg
-et leur colleuge de lUSAF avec des phamtom ray (je sait le phamton est destiner a l’USN)

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/4/41/Phantom_ray_rollout.jpg/300px-Phantom_ray_rollout.jpg
– et voila la presence exeptionnele de nos ami chinois

http://www.opex360.com/images/lijian-20130515.jpg
-et pour finire, leur ancetre a tous, le RQ-170 sentinel

http://cdn2-b.examiner.com/sites/default/files/styles/large_lightbox/hash/00/1d/001d81e02e2ca30453f02999c2f742ad.jpg?itok=EGLG_rhd

Membre

Le même premier décollage du pont mais sous un autre angle: 3min.

[youtube:33mp1374]http://www.youtube.com/watch?v=0Rf0rDIhGv0&feature=youtu.be[/youtube:33mp1374]

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.