Membre

Bonjour à tous comme cela à l’air d’être la tradition je viens sacrifier à la présentation.
C’est loin d’être une corvée mais je n’ai jamais étais bon en français et pas très fort en orthographe non plus mais bon chaque Forum à ses traditions et je trouve bien qu’elles soient respectées.
Je suis venu ici en fouinant un peu dans le site du musée de l’ALAT hé oui je suis un ancien pousse-bidon comme nous appelaient tendrement nos camarades « gonfleur d’hélices » de la base d’ESSAY les NANCY.
Bon on va pas reprendre les guéguerre. J’ai 66 balais et quelques mois ex pilote avion, instructeur hélicoptère, et pilote de fauteuil roulant à la suite d’un crasch en débardant du bois dans les Pyrénées-Atlantiques.
Lâchement abandonné par un rotor de queue en stationnaire à une bonne vingtaine de mètres du sol. Depuis pas grand chose je suis revenu vers ma Normandie natale où le beau temps n’est pas toujours présent mais c’est comme pour le reste on fait avec.
J’ai un avatar que je traîne presque partout mais qui n’a pas l’ai d’avoir cours ici alors je me rabats sur celui-ci en espérant qu’il ne soit pas trop grand.
Voilà je ne suis pas très bavard, j’aime les blagues et suis souvent absent par manque de temps (avec mes 4 roues et tous les emmer..es de santé qui vont avec j’ai du mal à faire face alors svp ne me virez pas au premier retard)
Amicalement à tous.
RNL

devoitine520 
Participant

Salut à toi ami ventilateuriste… d’un ancien du CISALAT, de l’EAALAT,de l’ESALAT et du GALDIV 1 de TREVES.

Sois le bienvenu sur ce site de fêlés mais bons gamins quand même. Ta présentation est tout à fait correcte et je te souhaite bon vol.

Quand à ton avatar il est un peu grand… essaye de mettre celui ci, que j’ai redimentionné:

Membre

Bienvenue à un ancien de l’Armée de Terre,

D’un ancien de l’Armée de terre (Biffin……) 😀 😀

Membre

Tiens, un estropié ! comme Bibi (enfin moi c’est de naissance… 😛 )
Bienvenu ! 🙂

Membre

😀 😀 😀 Bienvenue chez les dingues de zings. A plus et bonne année parmi nous!

Participant

Participant

Bienvenue par Minou 😉

Pour ton animation-avatar, tu peux peut-être la mettre en signature 😉

Membre

Bienvenue!!

Participant

8) Bienvenue a toi RNL 8)

Membre

bienvenu 😀 😀 😀 😀
rassure toi les viré sont rare (tu risqua pas d’être dans le cas du dernier) , et encore mont pour des retard ( certain disparais des mois avant de revenir , mais bon il est suisse on l’excuse 😆 )

Membre

Bonsoir Gérard

Bienvenue à toi. 😀

Participant

Bonjour ou bonsoir Gérard,
« Gonfleur d’hélices », « pousse-bidon », « Biffin » …. Je suis à la recherche d’un traducteur.
Soyez le bienvenu à bord,
Mercator 8)

devoitine520 
Participant

@mercator wrote:

Bonjour ou bonsoir Gérard,
« Gonfleur d’hélices », « pousse-bidon », « Biffin » …. Je suis à la recherche d’un traducteur.
Soyez le bienvenu à bord,
Mercator 8)

gonfleur d’hélice : navigant-pilote
pousse bidon : mécano et autre personnel de maintenance des appareils
biffin : fantassin

Participant

Merci Christian,
pour la traduction de ces expressions colorées.
Mercator 8)

Membre

Bonjour à toutes et à tous,

… bienvenue dans notre espace, cher RNL.

Mon cher Dev’, petite rectification: Les « gonfleurs d’hélice » était le surnom donné au personnels chargés de gonflés les vessies qui équipaient les mécanismes de changements de pas d’hélices dans les années ’30.

Je cite: « Ce terme « argotique de gonfleur d’hélice » est en réalité, vrai et ce n’est pas une plaisanterie.
Dans les années 30 (Ha ! ma jeunesse !!)le fabricant d’hélice Ratier, avait inventé un système original, de variation du pas de l’hélice sur un avion.Il consistait en une chambre de vérin (logé dans le moyeu d’hélice) que l’on gonflait avec une pompe à vélo.Monté sur certain Caudron Simoun, il permettait d’avoir au décollage l’hélice au petit pas (favorable à la traction et la prise d’altitude).Celle-ci était durant cette phase, bloquée en position par un petit cliquet métallique.Elle passait du petit au grand pas, grâce à un petit plateau en contact avec la pression de l’air, qui déclenchait l’ouverture d’une valve,qui en se dégonflant, mettait l’hélice au grand pas.Le seul inconvénient était qu’il n’était pas possible de faire l’inverse, et au sol soit le pilote ou le mécano, pouvait regonfler l’hélice avant de décoller. »
Sources: http://faucheurs.forumactif.com/t154-le-gonfleur-d-helice

Gilles.

devoitine520 
Participant

Merci pour la rectification… historique…

Membre

Grand merci à tous pour votre accueil lorsque j’étais jeune 😀 et tout frais entrant dans l’Armée il y avait sur la base d’ESSEY LES NANCY de l’armée de l’air et de l’ALAT les premiers étaient nommés « gonfleurs d’hélices » et les seconds « pousse-cailloux » mais cela c’était nos termes à nous je crois que les traductions données plus haut sont plus proches de la vérité.
Amicalement à tous.
RNL

Participant

Merci à vous pour ces précisions techniques, étymologiques ou argotiques
Mercator 8) rampant. Ça ne souffre d’aucune équivoque

Membre

Bienvenue ! =D

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.