Membre

Bonjour
Cela fait un peu plus de 4 ans que je suis parti à la recherche d’informations concernant un B 17.Celui ci c’est posé en janvier 45 dans ma commune,et n’en est jamais reparti.Sa fin n’a pas été très glorieuse,car il a fini dépecé dans un champ,n’ayant put jamais redécoller.
Il me manque encore quelques infos à son sujet,mais si cela vous intéresse,je pense qu’il à sa place dans les AVIONS LEGENDAIRES
[attachment=0:19n52ykq]b 17 2.jpg[/attachment:19n52ykq]

 
Membre

Bonsoir.

Un article à déjà été écrit sur le site: http://www.avionslegendaires.net/boeing-b-17-flying-fortress.php

 
Membre

Salut,

Comment as-tu fait pour trouver certaines info?
Archive de l’armée…..

 
Membre

pour répondre a toitoinof,je ne voudrais refaire l’histoire des B17 en général qui est très bien faite sur le site,mais ce qui est arrivé à celui ci en particulier.

 
Membre

@The Tarhell Lemon wrote:

pour répondre a toitoinof,je ne voudrais refaire l’histoire des B17 en général qui est très bien faite sur le site,mais ce qui est arrivé à celui ci en particulier.

Tout s’éclaire 😀

 
Membre

L’histoire de ce B17 ,commence par une photo retrouvée sur la couveture d’un petit livret edité par la commune.
[attachment=1:2csx6ppp]tout vent.jpg[/attachment:2csx6ppp]
Pour vous situer ce lieu,qui est sur la commune de Maisnieres dans la Somme,c’est le triangle formé par trois route au centre de l’image.
[attachment=0:2csx6ppp]B17%20modifi%E9[1].jpg[/attachment:2csx6ppp]
Au départ je n’ai eut que cette photo,ou l’on ne voit que le nom de l’avion.En regardant celle ci,on s’aperçoit que les roues sont enfoncées dans la neige.
Mon premier réflexe est de faire une recherche avec le nom inscrit.Ce qui m’a donné la traduction « le presse citron »

 
Participant

D’après l’image, c’est « Tarheel » et non « Tarhell », tu t’es trompé et dans ton message et pour ton pseudo 😕

 
Membre

C’est très juste et je t’en remercie,mais c’est après m’être inscrit ,que je me suis aperçu de mon erreur
y a t il la possibilité de modifier?
merci

voila c’est fait!

Christian – Dev’520

 
Participant

Pour ton pseudo, non, pas que je sache. Par contre dans tes messages oui, à volonté. 😉

 
Membre

Si un administrateur du forum veut bien modifier le nom de TARHELL en mettant TARHEEL,je ne sais comment faire
merci 😉

 
Participant

@The Tarhell Lemon wrote:

Si un administrateur du forum veut bien modifier le nom de TARHELL en mettant TARHEEL,je ne sais comment faire
merci 😉

Pas nécessaire de contacter Gaga les modifs sont faites. 😉 😉

😉

 
Membre

voici la suite
J’ai commencé en faisant des recherches locales,et très vite j’ai appris que cet avion n’était jamais reparti,et qu’il avais fini « dépecé » à l’endroit ou il avais atterri.
En effet le 8 janvier 1945,il y avais de la neige, donc impossible de prendre de l’élan,et qui plus est la terre du dessous devais être très molle. Après son atterrissage l’équipage est parti à la recherche de carburant en s’adressant à une ferme toute proche.Mais les restrictions faisait qu’il n’y avais pas d’essence.C’est donc vers un dépôt anglais tout proche que les aviateurs ce sont adressés,et le plein de l’avion refait,celui ci a tenté de repartir,mais sans succès!
Il fallu donc monter la garde autour.Ce sont soldats et gendarmes locaux qui furent chargé de cette mission.
J’appris également que bon nombre de pièces du bombardier avaient été emportées par des personnes locales.Mais à ce jour je n’est pas arriver à retrouver grand chose.
Etant passionné par les recherches,je ne pouvais m’arrêter là.Il me fallait essayer de retrouver pourquoi cet avion avais atterri là ?,d’ou il venais ?qui étaient ses occupants?
J’ai contacté un journal régional,en expliquant le but de mes recherches,et en laissant mes coordonnées.Je n’ai eut que 3 contacts,mais l’un d’entre eux fut intéressant,car la personne possédais des photos de l’avion.
[attachment=1:1qa7lct3]b 17 2.jpg[/attachment:1qa7lct3]
Cette première photo me donnais 2 indications,c’est le W sur le haut de la queue ,et le chiffre 30C sur la carlingue. Malheureusement le numéro de l’appareil n’était pas visible.
Dés lors mes recherches ont vite progressées.
Ce B 17,était basé a NUTHAMPSTEAD ,rattaché au 398 th Bomb Group,appartenais au 601e escadron et portais le numéro 42 97338.Ce 8 janvier,il était parti en mission sur SPEEYER en Allemagne,et son pilote était Michael Marchner.
Toutes ces informations m’ont été données par Geoffrey Rice qui est le coordinateur de l’association 398 th Bomb Group Memorial Association.
Cette deuxième photo fournie par le 398 th,montre le bombardier prêt pour le décollage.

 
Membre

Je doit vous préciser,que toutes les parties tels que moteurs, armement et radio furent démontés avant de laisser l’avion sur place.
Je continue a ce jour mes recherches,car j’aurais voulu essayer de retrouver le carnet de vol,sa fiche MACR,connaissant l’équipage il aurais super de retrouver la trace de certains d’entre eux par l’intermédiaire de leur famille pour leur envoyer mes photos,et j’aurais voulu avoir l’endroit ou il a été construit.
Bref j’ai encore a gratter.
Si il y a parmi vous quelqu’un qui peut me conseiller et m’aider sur l’endroit ou je pourrais eventuellement trouver des renseignements ,se serait super
[attachment=0:2so0azib]B17 Buigny-les-Gamaches janvier 1945 profil 1.jpg[/attachment:2so0azib]
pour terminer, pour le moment,je doit vous dire que je fait la maquette au 48 éme de cet avion avec sa deco d’origine

 
Membre

mp

 
Membre

Bonsoir

Tu peux demander des informations sur le site suivant : http://www.Master194.com

 
Membre

Bonjour,

Je pense que sur le forum http://forum.aviation-ancienne.fr/ tu pourras trouver un soutien pour ta recherche.

J’y ai posé des questions et les réponses m’ont été données. Le MACR relatif à l’événement m’a été fourni par un intervenant. 🙂

 
Membre

Bonjour
je tiens a m’excuser auprès de l’administrateur du forum,car je n’arrivais plus a me connecter depuis quelques temps et j’avais envoyé 2 mails,mais ayant changé mon pseudo cela fonctionne.

devoitine520 
Participant

Pas de problème… Bonne continuation à ton enquête…

 
Participant

@The Tarheel Lemon wrote:

Bonjour
je tiens a m’excuser auprès de l’administrateur du forum,car je n’arrivais plus a me connecter depuis quelques temps et j’avais envoyé 2 mails,mais ayant changé mon pseudo cela fonctionne.

Tant mieux…

 
Membre

pour compléter ma doc sur cet avion,je recherche une vue écorchée de cet avion
peut être l’un d’entre vous a t il cela
merci 😀

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 69)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.