Participant

Un Mirage 2000 s’écrase en Haute-Saône, le pilote blessé à la jambe

Un avion millitaire s’est écrasé ce mercredi dans le village de Montcourt, en Haute-Saône. Le pilote est légèrement blessé. L’accident aurait été causé par un oiseau dans une turbine de l’appareil.

Nouveau crash d’un avion militaire français. Un Mirage 2000-5 s’est écrasé ce mercredi vers 18h45 dans le village de Montcourt, en Haute-Sâone. Le pilote, qui a pu s’éjecter, est légèrement blessé à la jambe. Conscient, il a été transporté au centre hospitalier de Remiremont (Vosges). « L’appareil de la base aérienne de Luxeuil s’est écrasé au retour d’une mission d’entraînement », a précisé le ministère de la Défense.

Le pilote volait avec trois autres avions lorsqu’un oiseau est entré dans la turbine de son Mirage 2000-5, a précisé l’officier de communication de la gendarmerie. « Il a appliqué la procédure de rigueur en vidant ses réservoirs, avant de prendre la direction d’une zone non habitée et de ralentir pour s’éjecter. Les réservoirs sont tombés dans le département voisin des Vosges », a-t-il ajouté.

Des précédents mortels

Le crash s’est produit dans un champ de la petite commune de Montcourt et n’a pas fait de victimes. L’appareil s’est enflammé et une zone de sécurité a été mise en place.

Si ce type d’accident reste relativement rare, il a parfois un dénouement tragique. La Haute-Saône avait ainsi connu un crash mortel de Mirage 2000-5 en octobre 2012. Le pilote de l’appareil provenant déjà de la base militaire de Luxeuil-les-Bains, un lieutenant-colonel taïwanais, avait trouvé la mort. En mars 2011, deux pilotes de la base BA 116 de Luxeuil avaient trouvé la mort dans un accident intervenu dans la Creuse.

Produit par Dassault aviation, le Mirage 2000-5 est une version avancée du Mirage 2000, dont les premiers exemplaires ont été mis en service en 1997.

Source : http://www.metronews.fr/info/haute-saone-un-mirage-2000-s-ecrase-le-pilote-blesse-a-la-jambe/mmfe!nDM1u3TBKka/

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.