Membre

Dans une interview lundi au quotidien britannique Financial Times, le ministre a accusé la Chine et les Etats-Unis d’être les pires responsables en matière de manipulation des taux de changes et indiqué que son pays allait porter le problème devant l’Organisation mondiale du Commerce (OMC).
La news en entier ici :
http://www.theatrum-belli.com/archive/2011/01/10/le-bresil-craint-une-guerre-commerciale-mondiale.html#more
ne concerne pas directement le Rafale, mais, qui sait ça aura peut-être une incidence… 😛

Membre

Bon, et bien tout est à refaire au Brésil… 😡
Dilma Rousseff a décidé de retarder l’attribution du contrat pour son nouvel avion « FX-2 » et de réévaluer les offres des finalistes. 👿 👿
Le lien en Anglais :
http://rafalenews.blogspot.com/2011/01/rousseff-starting-over-in-brazil-jets.html

Traduction Google :
http://translate.google.fr/translate?js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Frafalenews.blogspot.com%2F2011%2F01%2Frousseff-starting-over-in-brazil-jets.html&act=url

Membre

Aussi surprenant que cela puisse paraître, et alors qu’il a été soumis à l’appel d’offres lancé par l’Inde dans le cadre du contrat MMRCA, visant à remplacer les MiG-21 encore en service au sein de ses forces aériennes, le Rafale n’a jamais réalisé de présentation publique à l’occasion du salon Aero India, organisé tous les deux ans à Bangalore.

En 2007, Dassault Aviation s’était contenté d’exposer un maquette à l’échelle 1/5e de son appareil, tout comme en 2009, préférant mettre l’accent sur sa gamme d’avions d’affaires Falcon. Mais pour 2011, il en ira autrement puisque deux Rafale sont attendus en Inde pour être présentés, pour la première fois, au public indien.

Ce n’est cependant pas la première fois qu’un Rafale fera la voyage à Bangalore. Toujours dans le cadre de l’appel d’offres MMRCA, un appareil avait en effet été évalué en septembre 2009 par les aviateurs indiens.

A l’occasion de l’édition 2011 d’Aero India (9-13 février), les Rafale se mesureront à deux exemplaires italiens de l’Eurofighter Typhoon. Selon certaines informations (à prendre au conditionnel toutefois), les deux appareils feraient la course en tête, devant le MiG35 russe, les F18 Super Hornet et F16 américains ainsi que le Gripen suèdois. Quoi qu’il en soit, cette perspective a suscité bon nombre de commentaires sur les espaces de discussion en ligne indien.

Par ailleurs, pour ce qui concerne le marché brésilien et selon le quotidien Folha de Sao Paulo, la présidente Dilma Rousseff aurait reporté sa décision d’acquérir 36 avions de combat à 2012.

Source: http://www.opex360.com

Les dernières lignes sont intéressantes…et frustrantes.

Membre

Dilma a été élue en grande partie grace à son programme social et de lutte contre la pauvreté. Il y a de grandes chances qu’elle essaie de botter en touche et de ne rien acheter en matière d’avions de combat !

Membre

Bonjour tout le monde

Pour le marché indien, je pense que ça va etre très difficile pour le Rafale :
– Sukhoi et Mikoyan-Gouryevitch y sont très bien implantés, et l’Inde et la Russie sont très proche géographiquement;
– le chasseur national Tejas est enfin autorisé en opération, certes très limitée, mais un premier escadron devrai en etre équiper en 2013, donc demain.

Pour le marché brésilien, comme il a été prévu de moderniser la flotte d’AMX et que la nouvelle présidence veut renouer les liens avec les Etats-Unis, la présidente Roussef joue la montre en affirmant de réexaminer du programme FX-2.
Sont donc toujours en lisse le Super Hornet, le Rafale et le Gripen ng, et d’autant que les aviateurs brésiliens ont une préférence pour l’avion suédois.

Membre

pour l’inde, il cherche un avion plus gros que le tejas, en lisse il y a vais le mig 29 ,le gripen, le F18, le F16, le typhoon est bien sur le rafale (le SU 30 MKI est bizarrement absent surement parce-qu’il cherche un avion un peu plus petit) selon les dernier info, le gripen est considère comme trop petit et trop proche du tejas. le F16, le F18, et le Mig 29 est considère comme trop vieux même avec les modernisation. donc il reste plus que le typhoon et le rafale.

Membre

Le ministre de la défense Brésilien Nelson Jobim a confirmé que le vainqueur du concours FX-2 sera également sélectionné pour la marine Brésilienne qui devrait commander 24 nouveaux chasseurs en 2013.
Cet escadron sera la première étape du renouvellement de l’aviation et de la marine brésilienne suivit par l’acquisition d’un porte-avions de 60000 tonnes qui devrait entrer en service entre 2027 et 2031.

La suite ici :
http://rafalenews.blogspot.com/2011/02/brazil-plans-to-select-new-navy-fighter.html

En gros, ça ne fait plus que 2 concurrents encore dans la course (Rafale et F-18)… croisons les doigts. 😛

Participant

Eh non Simon, il existera une version navalisée du Gripen NG, c’est bien pour ça qu’il est dans la course et qu’il n’y a que ces 3 là, car depuis le début le Brésil à écarté les avions non navalisés en vue d’équiper un futur porte-avions 😉

Membre

Salut,

C’est vrai, le Gripen est encore dans la course techniquement mais le Rafale et le F-18 ont un énorme avantage de ce côté-là. Ils sont « porte-avions proven » contrairement au Gripen qui n’apponte pour l’instant que sur la planche à dessin 🙂

Participant

Certes mais un avion neuf de conception c’est aussi un avantage…

Membre

Salut,

Je suis assez pessimiste sur les avions qu’on « navalise » après la conception. Le Gripen était-il prévu pour pouvoir servir sur porte-avions dès les premières ébauches ?
(vu la situation de la Suède, j’en doute, mais si quelqu’un peut con/infirmer)

A+

Membre

En effet, les contraintes sur la carlingue sont très importantes sur un avion navalisé, il faut donc revoir complètement la structure de l’avion si on ne veux pas le voir partir en morceau au premier appontage. 😛
Du coups, bien qu’une version navale du Gripen soit prévue, elle ne sera pas disponible avant bien longtemps ce qui le met au mieux en situation d’outsider…

Membre

La décision de navaliser le Gripen est récente. Évidemment, Saab dit que c’est très facile, pas cher et très efficace, mais l’histoire montre que la navalisation d’avions après coup n’a jamais eu beaucoup de succès. Mais bon, ça leur permet de continuer à exister sur ce marché et sur le marché indien. Et je crois que Saab aura un problème au moment des essais…sur quel PA pourront ils faire leurs essais? Ca m’étonnerait que la France ou les Etats-Unis, ses concurrents, apportent leur aide 😈 .

Participant

@hip3rion wrote:

Salut,

Je suis assez pessimiste sur les avions qu’on « navalise » après la conception. Le Gripen était-il prévu pour pouvoir servir sur porte-avions dès les premières ébauches ?
(vu la situation de la Suède, j’en doute, mais si quelqu’un peut con/infirmer)

A+

Le Gripen non mais le Gripen NG oui…
Il sera complètement différent du Gripen de base, et conçu entièrement de zéro, avec des bases du Gripen certes, mais de nouvelles entrées d’air, un nouveau moteur, de nouvelles capacités en emport d’armes et en carburant, plus supercroisière à Mach 1,2 avec 4 missiles (2 Météor et 2 Sidewinder). La position et la cinématique des trains sera différente, et ainsi il pourra emporter plus de carburant et deux points d’emports supplémentaires.

Membre

@le chat de tom
Où as tu eu ces infos ?

Participant

Un peu partout, j’avoue que je ne saurais pas retrouver certaines infos…
Je sais que j’en ai trouvé sur la page Wiki en Anglais, sur des articles d’Aérocontact, etc.

Membre

de plus le gripen au départ a été conçu pour pouvoir atterrir presque n’importe ou et il a déjà une structure très solide, ce n’est pas comme si on devait navaliser un f-16

Membre

Ok, je vais fouiller…
En tout cas, d’après les illustrations qui circulent, il semble qu’il soit prévu de l’équiper un « OSF » probablement du même genre que celui de l’Eurofighter (détecteur infrarouge).
Tiens, puisque je parle du typhoon, j’ai trouvé une anecdote surprenante à sont sujet sur wikipédia :
« Cet avion n’a pour l’instant participé à aucun combat. Néanmoins lors d’un exercice de l’OTAN entre des F-15 américains et des Typhoon espagnols, ces derniers ont largement dominé. »
(Je sais que ça n’est pas le sujet, mais bon… 😛 )

Participant

Oui j’ai vu ça il y a quelques jours, que le Typhoon avait mené en déroute des F-15 américain… Je commence de plus en plus à croire que les histoire de Typhoon laminé par le Rafale ne sont que des foutaises de notre cher chauvinisme…

@gilles wrote:

De plus le Gripen au départ a été conçu pour pouvoir atterrir presque n’importe où et il a déjà une structure très solide, ce n’est pas comme si on devait navaliser un F-16.

+1 le Gripen dès l’origine a été conçu pour se poser sur des autoroutes, voire des routes plus petites et sur des portions assez courtes, donc avec une vitesse d’approche faible et une grande vitesse verticale. De plus la version navalisée est sur la planche à dessin depuis plus de 10 ans donc il ne sont pas en retard.

Membre

@le chat de tom wrote:

Oui j’ai vu ça il y a quelques jours, que le Typhoon avait mené en déroute des F-15 américain… Je commence de plus en plus à croire que les histoire de Typhoon laminé par le Rafale ne sont que des foutaises de notre cher chauvinisme…

Pas forcément. Dans un combat rapproché (ce qui était le cas pour le « Rafale vs Typhoon »), la manœuvrabilité d’un avion est importante, mais le facteur humain y est pour beaucoup. Ces dogfight ont surtout montrés que les pilotes français étaient meilleurs que les britanniques (ce jour là en tous cas…).

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 43)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.