Un siècle d’aéronautique condensé en une journée

Le dimanche 16 septembre, l’aérodrome de Toussus-Le-Noble, situé non loin du célèbre Château de Versailles, fêtait son centenaire et sa profonde implication lors des débuts de l’Aviation. En effet, y ont pris l’air des personnages remarquables tels que Louis Blériot,

[two_third]Alors que la pluie a été omniprésente pendant tout l’été, nous sommes accueillis ce matin par un soleil de plomb…ainsi que par une flotte d’appareils de tout types. Les premiers vols font se succéder dans le ciel bleu vide de nuages un Soko J-20 yougoslave, un Focke-Wulf Fw-44, un Fokker Dr.I, un Piper J-3 Cub ou encore un Bücker Bu-131 Jungmann pour ne citer que les plus fameux.

Puis vient un bruit grandissant…le ciel est soudainement envahi par de superbes Stampe & Vertongen SV.4 qui nous font le plaisir d’évoluer en formation puis d’atterrir en file indienne, ceci non sans une certaine grâce.

Après les Morane-Saulnier MS-317 et autres Boeing N2S-3 Kaydet, arrive le temps des hélicoptères avec la présentation musclée d’un EHI EH-101 Merlin de la Royal Navy, une démonstration d’agilité et de force d’un Eurocopter EC-145 de la Gendarmerie Nationale qui nous gratifiera d’une démonstration d’hélitreuillage de chien ainsi que du premier hélicoptère de la Police Nationale qui fut tout juste précédé de parachutistes français et britanniques.

La voltige individuelle s’installa alors parmi nous avec les vols de Mudry CAP-231 et CAP-232 ou encore d’Extra 300 agrémentés des vols de warbirds tels celui du Mustang, du Corsair, du T-6, du Casa C-353 Tante Ju de l’AJBS, d’un Beech 18 puis de fameuses montures comme l’OV-10 Bronco, le Dassault Flamant, le De Havilland Vampire, le Douglas Skyraider ou encore le vénérable B-17 Pink Lady.

Parmi les patrouilles acrobatiques présentes, la patrouille REVA nous a fait part de sa maîtrise du vol en formation à 3 avec ses surprenants Rutan VariEze avant que la patrouille Breitling et ses 6 Albatros ne s’envole dans un panache blanc afin de nous faire part de sa maîtrise des flèches bleus et jaunes. Puis un curieux ballet : deux Robinson R-22 se livrèrent alors à une remarquable danse dans les airs avant que les Cartouches Dorées ne prennent part au show.

Ce fut alors le moment de fêter les 60 ans de présente de l’Aéronautique Navale à Toussus-Le-Noble et pour ce faire un Fouga Magister et un Alpha Jet prirent l’air suivit d’un vol de Breguet Atlantique précédé par une formation de Super EtendardModernisé.

Dans l’intervalle, la plus belle manière de fêter un centenaire d’aviation : un Blériot XI s’envola avant de céder le ciel au petit dernier de la flotte militaire française, le Rafale de Dassault.[/two_third]

[one_third_last]

EH-101 Merlin - Toussus-Le-Noble 2007

Cartouches Dorées - Toussus-Le-Noble 2007

P-51D Mustang - Toussus-Le-Noble 2007

Let C-11 - Toussus-Le-Noble 2007

[/one_third_last]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom