Pour cette édition 2014, l’Amicale Jean-Baptiste Salis, organisatrice du meeting aérien de l’aérodrome de Cerny-La Ferté-Alais, proposait de commémorer un événement majeur de l’histoire : le 70e anniversaire du Débarquement des Alliés en Normandie. Dans les faits, hormis la présence de plusieurs DC-3, ou C-47 Dakota, la fête aérienne a présenté un spectacle aérien assez classique sur le plateau de Cerny. Pour autant, même si aucune présence exceptionnelle et marquante n’est à souligner, la qualité de la présentation en vol est toujours aussi relevée qu’auparavant.

Parmi les moments à retenir : un show assez pêchu et tout en force des appareils de l’Aéronavale (2 Rafale Marine et 3 Super Etendard), une noria de warbirds de la Seconde Guerre mondiale, la Navette bretonne composée d’un CriCri électrique largué en vol depuis un Broussard, la démonstration de voltige déjanté d’un duo Pitts-CAP 232…

La fête aérienne a été marqué par le dernier vol en meeting de Stephen Grey, homme d’affaires britannique, ancien pilote de la RAF, connu dans le monde de l’aviation pour être le plus grand collectionneur Européen avec 40 warbirds. Il a effectué son dernier vol de présentation dimanche à la Ferté Alais, à bord de son F8F Bearcat, devant un public reconnaissant et ému.

Le meeting a su passe entre les orages nombreux de ce week-end de Pentecôte, mais les hangars et certains appareils ont souffert des averses d’énormes grêlons tombés sur l’Essonne et en particulier à Cerny le lundi. Espérons que l’AJBS pourra se remettre de ces incidents.

Je vous propose de revivre ce meeting avec une série de photos prises le dimanche. Celles-ci sont présentées dans un ordre thématique et pas forcément dans l’ordre chronologique de passage, d’où un ciel changeant en arrière-plan.

 

4 COMMENTAIRES

  1. Merci Gaëtan, un très beau reportage et des photos carrément canons. Dommage que je n’y sois pas allé cette année. Un grand coup de chapeau aussi aux aviateurs.

  2. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces photos, elles sont remarquables.
    J’aurai tant aimé y aller mais je ne pouvais être sur les plages et à la Ferté en même temps.
    Par contre, cela fait deux fois que je vais à La ferté et à chaque fois les 2 corsaires sont toujours absents. Là, je ne les vois pas sur le reportage ??? Quid ?
    Avez vous des infos ?

  3. Merci pour vos photos splendides et qui permettent en plus d’identifier chaque appareil.
    Ayant le plaisir d’être présent au meeting 2014 de La Ferté,pour la 1ere fois,
    j’avais quelques difficultés pour reconnaître tous les avions présents ,vu le nombre
    impressionnant .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom