Le week-end dernier, 10 et 11 septembre 2016, s’est tenu sur l’aérodrome de Mulhouse-Habsheim le meeting du 30ème anniversaire de l’aéroclub. Le terrain d’aviation d’Habsheim est pour rappel bien plus ancien car il accueillait au début du 20ème siècle les usines de l’avionneur allemand Aviatik. Le meeting du centenaire du champ d’aviation avait eu lieu en 2009. Les organisateurs ont encore pu préparer un grand meeting aérien avec plus d’une quarantaine d’aéronefs dont quelques pièces uniques en France et en Europe.

Parmi les avions que j’attendais particulièrement, il y avait avant tout le Commonwealth CA-13 Boomerang, qui a fait son premier vol en France. Mais pour l’amoureux de warbirds que je suis, bon nombre d’appareils valaient le déplacement comme :  le Consolidated PBY Catalina avec une nouvelle livrée, le Dewoitine D26 et son fuselage rutilant, le surprenant EFW C-3605 Schlepp et son capot moteur démesuré. En plus des appareils de l’Est de la France, on a également la chance d’admirer les avions basés en Suisse ou en Allemagne. Du coup la liste de warbird est impressionnante et digne de la Ferté-Alais : le P-51 Mustang « MoonBeam », le TBM Avenger, le MS.406, le MD.312 Flamand, le Sea Fury, plusieurs Yak-3 et T-6 Texan, des Stearman, des Cessna, des Pilatus, des Piper, des Morane-Saulnier, des Messerschmitt et autres avions de Nord Aviation. Sans oublier quelques plus anciens comme le Sopwith Pup, le De Havilland Moth Major, ou des Bücker…

Bien que l’aérodrome soit dans l’axe de l’approche finale de l’Euroairport de Bâle-Mulhouse, le trafic aérien commercial a été bloqué pour laisser de la place à l’acrobatie notamment du Yak-52, mais surtout au show de la Patrouille de France et du Rafale Solo Display. On a eu l’occasion de voir également la démonstration toujours élégante et précise du duo de Cap-10 de la patrouille CapTens, ainsi que les évolutions chorégraphiées des EC-120 Colibri de la patrouille ASPA venue d’Espagne.

3 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom