Autant le dire tout de suite, le musée de la base aérienne américaine de March en Californie se mérite. Installé à une grosse centaine de kilomètres au sud de Los Angeles, ce musée est presque intégralement dédié à l’aviation militaire américaine. Il est en bordure de March-AFB, une installation de l’Air Force Reserve Command, le commandement des réservistes de l’USAF.

On pourrait se dire que la distance est courte. Mais en ce début de mois de novembre 2013, le mercure local affiche 27°C à l’ombre, et de l’ombre y’en a pas des masses. Alors on remercie grandement l’industrie automobile américaine d’avoir inventé ses SUV General Motors (vous savez ces gros 4X4 qu’on voit dans toutes les séries télés genre Esprits Criminels, Fringe, ou NCIS) bourré d’air conditionné et aux fauteuils ultra-moelleux.

Mais bon, l’arrivée à March-AFB mérite le détour. On est d’abord survolé par un Raytheon T-1A Jayhawk, un avion d’entraînement tout blanc directement dérivé d’un jet d’affaire japonais construit sous licence aux USA. Pas le temps de dégainer l’appareil photo que l’avion est déjà loin. On ne m’y reprendra pas. Heureusement d’ailleurs car quelques minutes plus tard c’est un Boeing C-17A qui passe tout près de nous. Moins exotique me direz vous, mais celui là je l’ai.

BOEING-C-17A-GLOBEMASTER-III

Le musée est installé directement à la sortie de la base. Et dès l’arrivée c’est juste étonnant. Entre les deux hangars ouverts ce jour là et l’exposition extérieure, autant dire qu’on a largement de quoi être rassasié. De l’américain, encore de l’américain, toujours de l’américain, et ça et là un peu de soviétique et de britannique. Par contre pas l’ombre d’un avion français à l’horizon.

Mais vous pourrez toujours vous consoler avec des machines de légende comme le Starlifter, le Blackbird, le Sabreliner, ou encore le biplan P-6 Hawk. Mais vous verrez aussi quelques hélicoptères comme le Bell AH-1F par exemple, particulièrement impressionnant. Bonne visite à tous et à toutes.

 

PARTAGER
Article précédentLetecke Muzeum Kbely – Prague
Article suivantPacific Aviation Museum – Pearl Harbor – Hawaii
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom