Oldtimers dans les Alpes suisses

L’aérodrome de Raron en Valais (Suisse) fut le terrain de rassemblement de nombreux oldtimers. Cette journée vit se dérouler de nombreuses démonstrations dans un cadre magnifique et sous un soleil de plomb.

Antonov An-2 - Raron 2007Arrivé sur place le matin, tous nos sens étaient déjà sollicités, à commencer par la vue, attirée par un magnifique pilatus pc6 appartenant à Air Glacier, derrière on aperçoit déjà la silhouette massive d’un Antonov 2. Tout à l’air bien calme, une mélodie folklorique suisse-allemande plane sur le terrain, cela donne une ambiance très caractéristique. En avançant un peu, on découvre une multitude d’appareils allant du Conte AC4, du MS D3801 aux lignes parfaites, du Glastar Gs 1 ou Diamond DA 20 Katana. Parmi le trafique incessant des appareils privés qui se joignent à la fête, diverses démonstrations sont présentées. Parmi celles ci des démonstrations de saut en parachute et de modèles réduits.

Bu 131 Jüngmann - Raron 2007Après un petit repas frugal fait de « SchweinBratwurst et de pain », les choses sérieuses commencent. Michaël Magnin nous offre une superbe démonstration acrobatique avec son Yak 52 et sa magnifique livrée russe. Suivent ensuite les passages d’un De Havilland DHC 2 Beaver, un hydravion, ce qui est tout à fait originale dans une région encaissée comme celle du Haut-Valais. Le Conte AC4 est poussé ensuite sur la piste par deux hommes, il nous offre quelques passages lents, il semble suspendu dans le ciel, immobile devant tous les photographes heureux d’avoir enfin une cible facile. De superbes machines continuent à décoller et atterrir à Raron, s’offrant de magnifiques vols sur les alpes, parmi celles-ci il y a le Boeing PT-17 Stearman, les nombreux Bücker 131 Jungmann, ou l’Antonov 2 dans sa livrée toute bleue.

Morane-Saulnier MS D 3801 - Raron 2007Tout à coup, en train de se reposer sous l’aile d’un avion, le bruit caractéristique du Hispano Suiza HS 12 du célèbre Morane Saunier D 3801 me fit sursauter. Ce magnifique appareil est actuellement le seul en état de vol. Le Morand Saunier D 3801 est une fabrication sous licence en Suisse du MS-406. Cet appareil immatriculé en Suisse (HB-RCF) a été repeint aux couleurs de la chasse française. Daniel Koblet pilotait ce jour là cet avion, il présenta une démonstration splendide qui nous ramenait 60 ans en arrière. Son atterrissage fut suivi par de nombreux applaudissements.

PT-17 Stearman - Raron 2007Finalement, cette journée ensoleillée était très sympathique, aucun incident n’est venu perturber cette bonne humeur générale. Malheureusement quelques démonstrations furent annulées comme la démonstration acrobatique du Christen Eagle et mon départ en milieu d’après-midi me fit rater la démonstration du Lama.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom