Welcome into the RAF History

A une trentaine de minutes du centre de Londres, via le métro, se trouve une petite ville perdue dans une immense banlieue : Hendon, siège du Royal Air Force Museum qui nous ouvre ses portes et nous propose de revivre la longue et palpitante histoire de la RAF.

L’arrivée au Royal Air Force Museum est remarquable. Nous sommes accueillis par deux maquettes à l’échelle 1, une de Hawker Hurricane et une de Supermarine Spitfire, qui nous propulsent immédiatement dans l’ambiance. La visite s’annonce bien.

Le RAF Museum est divisé en 5 ensembles majeurs : la Grahame-White Factory, le Milestones, le Bomber Hall, le Historic Hangars et le Battle of Britain Hall.

Me 262A-2a (Milestones) - RAF Museum HendonLa Grahame-White Factory est une partie de l’usine du même nom, construite non loin de là, au début du XXème siècle afin d’y construire des appareils. C’est l’une des premières ayant jamais existé et naturellement y sont maintenant disposés des machines des débuts de l’aviation et de la Première Guerre Mondiale telles que le Vickers Vimy, l’Avro 504K, le Caudron G3 ou encore le célèbre chasseur Royal Aircraft Factory SE5A.

Le Milestones peut être considéré comme une gigantesque frise chronologique. En effet, ce hall regroupe des appareils de toutes les époques, ceci allant des premiers cerfs-volants à l’Eurofighter Typhoon en passant par le Blériot XI, le de Havilland Gipsy Moth, le Messerschmitt Me262A-2a ou encore le Sikorsky R-4B Hoverfly 1.

Lancaster I (Bomber Hall) - RAF Museum HendonLe Bomber Hall présente une collection hétéroclite d’appareils ayant porté la cocarde tricolore en temps que bombardier. On y retrouve donc un très rare Vickers Wellington X– un des deux exemplaires survivants -, les restes d’un Handley-Page Halifax II ayant fait un atterrissage forcé en Norvège, un Avro Lancaster I mais aussi un très ancien Royal Aircraft Factory BE2b ou encore un Avro Vulcan B2 et un Hawker-Siddeley Buccaneer S2B qui a participé à la Guerre du Golfe de 1991. Se trouvent également quelques intrus, par exemple un Heinkel He-162A-2.

Typhoon IB (Historic Hangars) - RAF Museum HendonLe Historic Hangars se charge de nous présenter la RAF sous de nombreuses coutures. Tout (ou presque) y passe, du Curtiss Kittyhawk IV présent en Afrique du Nord en 1942 à l’appareil d’entraînement Noorduyn AT-16 Harvard Mk.IIB, de l’hélicoptère de sauvetage en mer Westland HAR.10 aux vestiges de l’hydravion de patrouille maritime Supermarine Southampton I, du simulateur de Lockheed L-1011 TriStar cédé par British Airways auMcDonnell-Douglas FGR.2 Phantom ou encore du planeur Slingsby TX.3 Cadet au dernier exemplaire complet de Hawker Typhoon IB.

Bf-109E-3 (Battle of Britain Hall) - RAF Museum HendonEnfin, le Battle of Britain Hall. Plus qu’un hall, il s’agit d’un mémorial à la mémoire des évènements vécu par la Grande-Bretagne pendant la Seconde Guerre Mondiale et en particulier pendant la Bataille d’Angleterre. A cet honneur, sont exposés l’ensemble des protagonistes de cette époque : Supermarine Spitfire, Hawker Hurricane, Junkers Ju-87 StukaMesserschmitt Me 109 et Me 110 ainsi que Heinkel He 111 et de nombreuses tenues d’époques.

De nombreux points de restaurations permettent aux visiteurs de « refaire le plein », la boutique est largement abordable avec de nombreuses promotions (même hors période de soldes) et une partie du site est dédiée aux enfants afin de leurs faire apprendre les rudiments du vol, de la construction et du combat en participant à de nombreuses activités. Les plus grands pouvant même y participer !

[box type= »shadow » ]

L’avis de notre reporter

J’ai aimé :

  • l’incroyable collection d’appareils avec des exemplaires très rares
  • la proximité des appareils
  • l’entrée gratuite
  • le personnel d’une grande gentillesse.

J’ai peu apprécié :

  • les éclairages d’ambiance peu propices aux photos amateurs
  • la Grahame-White Factory fermant à 12h00

[/box]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom