Le Tejas rejoindra à petit pas les escadrons de l’Indian Air Force en 2013

Faute de mise en service réelle, c’est une « autorisation opérationnelle initiale » qui a été accordée par le ministre de la Défense indien. Le Tejas est un chasseur léger 100% indien (ou presque) dont les capacités opérationnelles restent limitées. Il devrait rejoindre son escadron seulement en 2013.

Lancé en 1982, soit il y a près de 30 ans, la conception du LCA (Light Combat Aircraft) Tejas aboutira bien à son intégration l’aviation indienne. Il s’agit du plus petit avion de combat polyvalent au monde, mais cela reste un appareil moderne supersonique de quatrième génération…  à bas coûts. Le Tejas sera composé à 80% de manière indigène.

Le premier  escadron sera doté de 20 appareils dans le courant l’année 2013. Les pilotes pourront se familiariser avec le nouvel appareil qui remplacera les versions les plus anciennes du MiG-21. Les versions modernisées de l’appareil russe auront seront remplacer par l’avion sélectionné dans le cadre du programme MMRCA (Rafale, MiG-29, Gripen ou F/A-18E/F Super Hornet). L’Inde prévoit de s’équiper de 260 Tejas pour son Armée de l’air et sa Marine.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Gaëtan
Gaëtan
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

S.A.I. KZ II Træner

En 1945 la totalité des pays libérés de l’occupation allemande par les Alliés, et notamment par les Américains et le Commonwealth en Europe occidentale, avait

Lire la suite...