[Armée de l’Air] Le Neu-Neu (2/30 Normandie Niémen) est de retour sur Rafale

En ce lundi matin, un évènement important est en cours. L’escadron 2/30 Normandie Niémen est officiellement réactivé ce 25 juin à Mont-de-Marsan. Le célèbre régiment, qui a combattu sur le front russe pendant la 2e Guerre mondiale est donc sorti de son sommeil, par le général Jean-Paul Paolmeros.

Sur la base de Mont-de-Marsan aura lieu ce matin la cérémonie de renaissance du Régiment de Chasse « Normandie-Niemen ». Cet événement présidé par le Chef d’Etat Major de l’armée de l’air comportera à la fois la prise de commandement de l’escadron, la remise du drapeau du Normandie-Niemen, mais aussi la déclaration de mise en service opérationnelle de l’unité.

« Le Neu-Neu » est le 3e escadron de l’armée de l’air à être équipé de Rafale, avec le 1/7 Provence et le 1/91 Gascogne. Il compte dix appareils et 34 personnels, dont déjà, 14 pilotes. La montée en puissance progressive de cet appareil sur la base montoise, le maintien du 2/33 Savoie et la flotte CEAM vont faire de la BA 118 la première en nombre d’appareils, devant Nancy.

L’escadron qui fêtera également ses 70 ans, en septembre dispose, depuis avril, de son site web dédié (qui est de grande qualité, c’est assez rare pour le souligner)

 

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Gaëtan
Gaëtan
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 réponses

Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

S.A.I. KZ II Træner

En 1945 la totalité des pays libérés de l’occupation allemande par les Alliés, et notamment par les Américains et le Commonwealth en Europe occidentale, avait

Lire la suite...