USS Nimitz, le 1er porte-avions de l’Histoire à embarquer des chasseurs furtifs opérationnels.

Pour le coup on ne peut pas dire que les Américains aient beaucoup communiqué sur la chose. Depuis ce mardi 9 juillet 2019 l’USS Nimitz est le premier porte-avions au monde à embarquer des chasseurs furtifs, et ce de manière opérationnelle. Plus question désormais de faire des touch-and-go ou encore de valider leur emploi à bord les Lockheed-Martin F-35C Lightning II des squadrons VFA-125 et VFA-147 participent aux opérations du quotidien. C’est une première historique qui risque bien de ne pas plaire aux habituels détracteurs de cet avion.

L’US Navy embarque le plus récent de ses avions de combat sur le plus ancien de ses porte-avions. Ça a forcément quelque chose de paradoxal mais c’est aussi une belle parabole sur la longue carrière de ce bâtiment. Imaginez donc qu’à son entrée en service en 1975 le géant des mers embarquait à son bord des avions comme le Douglas EA-3B Skywarrior, le Grumman F-14A Tomcat, ou encore le Vought RF-8G Crusader. Aujourd’hui ses avions se nomment donc Boeing F/A-18E/F Super Hornet, Boeing EA-18G Growler, et donc désormais Lockheed-Martin F-35C Lightning II. En fait seul le Hawkeye demeure ! Le porte-avions est juste passé du Grumman E-2B au Northrop-Grumman E-2D.
Il est à noter que le squadron VMFA-323 embarque également avec ses McDonnell-Douglas F/A-18C Hornet. Depuis le retrait de première ligne des avions de ce type de l’US Navy seule l’US Marines Corps emploie encore des Hornet sur porte-avions.

Alors certes les détracteurs du F-35C Lightning II diront qu’actuellement le porte-avions fait des ronds dans l’eau dans le Pacifique nord, et ils n’auront pas forcément tort. Mais que diraient-ils si l’US Navy avait déployé l’USS Nimitz au large de la Chine, de la Corée du nord ou de la Russie afin de calmer les ardeurs expansionnistes de ces trois pays ? Dans tous les cas ils auraient critiqué. Donc laissons-les faire, ils s’épuiseront quand ils découvriront les réelles capacités de l’avion.

Car sans doute plus encore que les F-35A et F-35B le F-35C a quelque chose de révolutionnaire. C’est le premier avion de chasse furtif à opérer depuis le pont d’envol d’un porte-avions. Un vieux rêve pour l’US Navy qui à la fin des années 1980 envisageait une version navalisée de l’avion d’attaque Lockheed F-117A Night Hawk puis du chasseur de supériorité aérienne Lockheed-Martin F-22A Raptor. Finalement ceux-ci ne se sont jamais fait, malgré les travaux assez avancés sur le F-117N.
Mais c’est désormais fait : les États-Unis sont, avant la Chine ou la Russie, la première puissance à disposer de tels avions. Après est-ce vraiment historique ? Oui et non.

Oui sur le principe et non car la Chine devrait lui emboiter le pas dans les cinq à dix années à venir, certainement avec une version embarquée de son Shenyang J-31. Pour la Russie l’horizon semble un peu plus bouché, le Sukhoi Su-57 n’ayant pas vraiment été pensé en ce sens. Les Russes risquent fort d’accuser un retard très conséquent sur les Américains et les Chinois… à moins que Moscou achète des F-35C Lightning II et le porte-avions américain qui va avec. Bon trêve de plaisanterie.

Rien n’annonce donc actuellement que les squadrons VFA-125 et VFA-147 soient bientôt déployés dans une zone de tension voire dans un secteur avec risque de conflit. Mais rien n’indique non plus le contraire. Actuellement l’USS Nimitz se trouve en Pacifique nord, dans les eaux alaskéennes… et forcément à proximité des eaux russes.
Un possible déploiement en haute mer pourrait être décidé dans les prochains jours, on parle à Washington de déployer ce bâtiment au large du détroit d’Ormuz pour aider à assurer la sécurisation de la zone. Il s’agirait d’un sacré baptême pour les F-35C nouvellement opérationnels.

Photos © US Navy.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

13 réponses

  1. Je rappelle auale niveau des premiers projets d’avions furtifs navalisê le fiasco du McDonnell Douglas A-12 Avenger II abandonné en 1991 alors que son prix allé dépassé celui du F-35 au moins du double avec l’inflation.
    Dommage tout de même, la, c’était vraiment un avion de science-fiction avec sa forme triangulaire.

  2. En même temps ces avions sont aussi furtif que des fers à repasser . En ce moment l’avantage est plutôt au bouclier .S300 S400 Etc

    1. Ah le bon vieux fer à repasser… ça nous manquait. Sans oublier le petit coup de brosse à reluire sur l’industrie russe, à propos de missiles sol-air qui n’ont jamais réussi à faire démonstration de leur extraordinaire réputation. Mais bon l’objectivité et vous Baboulinet, ça fait deux !
      Le troll pro-russe est généralement très très prévisible tout de même, Baboulinet vous en êtes la démonstration flagrante. 🙂

      1. Concernant la réputation des missiles russes c’est bizarre depuis la chute d’un F16 israélien par un S200 modifié par les Nord coréen, les forces pro OTAN si prompte à pénétrer n’importe quel espace aérien ne s’aventurent plus dans l’espace syrien ou iranien . De plus la chute du drone RQ4 soit disant furtif montre bien l avance du bouclier sur l’épée.

        1. Comme souvent avec les trolls pro-russes Baboulinet vous mélangez tout. Primo vous nous parlez d’un S-200 ayant abattu un F-16 afin d’illustrer votre prose sur le S-400. Ce sont deux générations différentes d’armes. Et secundo il n’y a que vous pour annoncer tout de go que le RQ-4 Global Hawk est un drone furtif. Même le Pentagone n’a jamais eu cette prétention. Êtes-vous sûr d’être un passionné d’aviation ?

    2. À moins que vous ne soyez un expert en armement russe et/ou un espion, il y a peu de chances que vous ayez accès aux capacités effectives de détection du S-300 ou du S-400 ET à celles des capacités furtives du F-35. De plus, tant que ces systèmes ne se sont pas confrontés l’un à l’autre en temps de guerre, personne ne pourra vraiment dire si la détection des systèmes russes est meilleures que la furtivité américaine. Par conséquent, en l’état actuel des choses, votre affirmation n’a pas plus de valeur que du pipi de chat…

      1. Il semble qu’encore une fois la « furtivite «  du F-35 ait occulté ses AUTRES caractéristiques !!!!!!!
        A/ supercruise
        B/ intégration des systèmes
        C/ multiplicité et performances des senseurs
        D/ connectivité avec d’autres avions semblables ……où non
        E/ nouvelles armes plus efficaces et plus petites
        On peut ergoter cent ans sur chacun de ces aspects, mais……
        Le F-35 est un système d’armes et non pas un éventaire de technologie U..S.
        Ce qui compte.vraiment est l’efficacite du système tout entier.
        Un seul pays a pour l’instant mis le F-35 en situation de guerre.
        Je ne crois pas qu’un de ces appareils ne soit pas rentré…….e

        1. En fait deux pays ont déjà engagé leurs F-35 Lightning II en opérations de combat : les États-Unis et Israël.

    1. Il faut faire votre deuil les gars, ça appartient au passé 🙂 Moi c’est le F-4J phantom II de l’US Navy qui me rend nostalgique.

  3. Que feront tous ces avions modernes si le Nimitz retourne vers l’Enfer ? Kirk Douglas est à la retraite, j’espère que le Pacha actuel saura protéger ses hommes, son bâtiment et ses avions furtifs ou pas !

    1. À chaque fois que je vois le porte-avions j’ai la bande originale du film qui me trotte dans la tête. Bah là rien que d’écrire cette réponse à votre commentaire, l’air me revient ! Bon en même temps c’est un de mes deux films d’aviation favoris. Le second étant : « ces merveilleux fous volants dans leur drôle de machine ». 🙂

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Sikorsky XHJS

Pour bien des passionnés d’aviation autant que pour nombre d’historiens le jet fut la grande révolution technologique de la Seconde Guerre mondiale. C’est vrai et

Lire la suite...