Amsterdam veut plus de F-35A Lightning II et de NH-90NFH.

Il y a deux écoles là : soit les Néerlandais sont totalement masochistes et continuent de croire en un chasseur et un hélicoptère tous deux de mauvaise facture soit les détracteurs de ces deux appareils se plantent littéralement depuis le début. La semaine dernière la Koninklijke Luchtmacht a fait savoir qu’elle avait l’intention de commander six Lockheed-Martin F-35A Lightning II et quatre à six NHIndustries NH-90NFH supplémentaires. Ces appareils lui permettront de garantir une meilleure présence opérationnelle, notamment aux profits de l’OTAN. Les Pays-Bas comptent également investir dans un nouveau système de renseignement ISR sans pilote.

À ce jour la Koninklijke Luchtmacht aligne quarante F-35A Lightning II sur un total de cinquante-huit avions commandés. Huit sont encore stationnés aux États-Unis où ils servent à la transformation opérationnelle des pilotes et à la formation avancée des armuriers et mécanos. Ils doivent être rapatriés aux Pays-Bas d’ici deux ans. Pourtant Amsterdam compte gratifier Lockheed-Martin de cette nouvelle mini commande qui permettrait à chacune des trois escadrilles de chasse de gonfler ses rangs de deux machines. Pour une petite force aérienne comme la Koninklijke Luchtmacht c’est énorme ! Avant cela l’administration Biden devra donner son aval au contrat. Pas de doute qu’elle le fera, les relations entre Amsterdam et Washington DC sont au beau fixe.

L’autre partie de ce contrat estimé à 24 milliards d’euros par les autorités néerlandaises concerne Airbus Helicopters et le programme NHIndustries. Il prévoit l’acquisition de quatre à six hélicoptères NH-90NFH dédiés à la lutte anti-sous-marine et aux opérations de recherches et de sauvetages en mer. L’hypothèse haute à six exemplaire permettrait à la Koninklijke Luchtmacht de remplacer l’exemplaire détruit accidentellement au large de l’île d’Aruba en juillet 2020. Rappelons que ces appareils sont placés sous l’autorité de la Koninklijke Marine sur ses frégates anti-aériennes de la classe De Zeven Provinciën et ses bâtiments de guerre amphibie de classe Rotterdam.

NHIndustries NH-90NFH aux couleurs néerlandaises.

Une provision est également prévue afin de renforcer la flotte de huit drones MALE General Atomics MQ-9 Reaper employés pour la reconnaissance et la surveillance. On parle notamment du MQ-9B Skyguardian. Pourtant certains aux Pays-Bas estiment que les fonds alloués à ces nouveaux avions sans pilote seraient plus intelligemment employés afin de remplacer les vieux Pilatus PC-7 Turbo Trainer d’entraînement régulièrement pointés du doigt pour leur usure. Vous l’aurez compris la modernisation de la Koninklijke Luchtmacht est en marche.

Photos © Koninklijke Luchtmacht


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 Responses

  1. Bonsoir Arnaud, pourquoi un tel constat aussi tranché en début d’article ? Ceux qui « détraquent », comme vous dite, grossissent le trait et bien souvent, se discrédite eux-mêmes, tellement ils veulent convaincre. Avec un peu de culture aéronautique et du recul, ça peut faire rire. Toutefois, il n’y a pas de fumée sans feu, comme on dit. C’est vrai qu’il reste encore pas mal de mises au point sur le F35, ne serait-ce qu’au niveau motorisation et logiciel. Ce qui aura des répercussions financières sur les acquéreurs. Personnellement, je suis pour l’Europe de la Défense et j’aurais aimé que les énorme sommes investies dans ces achats de F35, se reportent sur un choix Européen. Ici on sait faire, pas besoin « d’angraisser » l’oncle Sam au risque de faire péricliter à terme nos filières aéronautiques et d’être un peu plus sous sa dépendance. Cordialement

    1. Bonjour Yann.

      Concernant les informations sur les évolutions à venir sur le F-35, elles sont sûrement vraies…mais je pense que, pour quelqu’un qui a un peu de culture aéronautique et du recul, vous conviendrez qu’il n’existe que peu d’aéronefs, de quelque nationalité que ce soit, qui n’ait connu dans sa carrière des évolutions et/ou des corrections éventuelles.
      J’aime beaucoup le Mirage 2000 et le Rafale (par exemple), mais vous conviendrez qu’ils ont eu besoin l’un et l’autre d’évolutions, y compris en début de carrière…et c’était assumé par le constructeur et ses fournisseurs. Donc, pour le F-35, surtout avec les ambitions technologiques et opérationnelles qui étaient celles de son constructeur et du Pentagone, il était évident que ce genre de choses allait se produire. Ça n’en fait pas pour autant obligatoirement une « dinde », ni de ses opérateurs des « pigeons » (pour rester avec des choses volantes…)

      Concernant la filière européenne, en revanche, je suis d’accord avec vous. J’espère vraiment que les prochains programmes européens (SCAF et TEMPEST) vont vraiment tenir compte de cela, et qu’ils seront suffisamment efficaces et performants pour être des alternatives techniques crédibles aux productions américaines présentes et à venir. Les politiques sont aussi des gens pragmatiques, et pas seulement des idéologues ou des malhonnêtes.

      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

SIAI-Marchetti SM.102

Héritière à la fois de la société SIAI (pour Società Idrovolanti Alta Italia) spécialisée durant l’entre-deux-guerres d’hydravions et de Savoia-Marchetti connue notamment pour ses trimoteurs

Lire la suite...