Dornier Do X

Fiche d'identité

Appareil : Dornier Do X
Constructeur : Dornier-Werke GmbH
Désignation : Do X
Nom / Surnom :
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1929
Pays d'origine : Allemagne (IIIe Reich)
Catégorie : Hydravions
Rôle et missions : Hydravion de transport de passagers

Sommaire

“ le bateau volant "transatlantique" ”

Histoire de l'appareil

Peut-être le bateau volant le plus grand jamais construit doit être le Dornier Do X. Il fut lancé le 12 juillet 1929 après 7 ans de conception et 2 ans de construction. Financé par le ministère allemand de transport, l’avion a été construit sur la partie suisse d’Altenrhein afin d’éviter la Commission alliée.

Le Do X était le plus grand, le plus lourd et le plus puissant avion au monde de l’époque. En octobre 1929, l’avion emporta 169 personnes pulvérisant facilement le record du nombre de personnes à bord d’un vol (invaincu pendant 15 ans). Le logement et le service luxueux sur le Do X étaient en accord avec les normes des voyages transatlantiques. L’avion a été conçu pour transporter 66 passagers sur de longues distances ou 100 en voyages courts.

L’avion était énorme avec une envergure de 48 m et d’une longueur de 40 m. L’avion a eu une coque entièrement métallique avec des ailes constituées par un cadre en métal couvert par du tissu. Il était actionné par douze moteurs Siemens Jupiter d’une puissance de 525 chevaux montés en tandem sur l’aile et actionnant des hélices tractives et propulsives. Les moteurs de Jupiter pouvaient seulement soulever l’avion à une altitude de 1.400 pieds, empêchant l’avion de faire les croisements transatlantiques.

Après avoir terminé 103 vols en 1930, l’avion a été remonté avec des moteurs refroidis à l’eau Curtiss Conqueror de 610 chevaux . Le 4 Août 1930 , nouvellement équipé des moteurs de Curtiss, l’avion a atteint 1.650 pieds, une altitude qui a été considérée approprié pour survoler l’océan atlantique. Le 2 novembre 1930, le Do X quitta Freidrichshafen pour New York où il arriva 10 mois plus tard !

Deux autres Do X, font X2 et X3, ont été terminés et livrés en Italie en 1931. En raison de leur poids monstrueux, chacun des trois avions a été considéré peu convenables pour le vol commercial. Le Do X a été retiré au musée d’air de Berlin en 1934 et a été détruit par un raid aérien allié en 1943. Les X2 et les X3 ont été employés principalement par les militaires italiens pour des vols de prestige mais ont été rapidement retirés du service en 1934. Il reste un des hydravions les plus extraordinaires dans l’histoire.

PARTAGER
Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Photos du Dornier Do X

Caractéristiques techniques

Modèle : Dornier Do X
Envergure : 48.00 m
Longueur : 40.10 m
Hauteur : 10.10 m
Surface alaire : N.C.
Motorisation : 12 moteurs Curtiss Conqueror GV-1870
Puissance totale : 12 x 640 ch.
Armement : aucun
Charge utile : 66 passagers et 14 membres d'équipage
Poids en charge : 57500 kg
Vitesse max. : 210 km/h
Plafond pratique : 3200 m
Distance max. : 2800 Km
Equipage : 10 à 14
[...] Passez dans le comparateur...

Profil couleur

Profil couleur du Dornier Do X

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Dornier Do X
Fiche éditée par
Gaëtan
Gaëtan
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.
Facebook
Twitter
Pinterest
Email
Print

Vidéo du Dornier Do X

Désolé, actuellement aucune vidéo n'a été répéretoriée pour cet aéronef.