Morane-Saulnier MS.406

Fiche d'identité

Appareil : Morane-Saulnier MS.406
Constructeur : Aéroplanes Morane-Saulnier
Désignation : MS.406
Nom / Surnom :
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1939
Pays d'origine : France
Catégorie : Chasseurs de la guerre 39-45
Rôle et missions : Chasseur

Sommaire

“ le chasseur français de la guerre éclair ”

Histoire de l'appareil

Le Morane-Saulnier MS.406 fut le premier chasseur moderne à entrer en service dans les unités de l’armée de l’Air, et sans doute l’un des avions de combat français les plus connus de la Seconde Guerre mondiale. Le Morane Saulnier fit son vol inaugural en août 1935 sous le sigle MS. 405. Le ministère de l’air français commanda 1.061 appareils en mars 1938. Il devint le MS. 406C-1 et vola pour la première fois en janvier 1939.

Le MS.406 se présentait comme un monoplan à ailes basses muni de dispositifs hypersustentateurs et d’un train d’atterrissage escamotable. Doté d’une structure métallique, il avait un revêtement mixte constitué d’aluminium, de contre-plaqué et de toile. Avec son moteur Hispano-Suiza de 850 ch, cet appareil affichait des caractéristiques intéressantes, mais, en 1939, il était inférieur au Bf-109E.

Cet avion était lent, se laissant même distancer par les bombardiers qu’il escortait, et déjà dépassé techniquement. Sa lourde structure en faisait un véritable « veau » mais il pouvait supporter d’énormes dégâts et contineur à voler et ramener sain et sauf son pilote. Cependant sa maniabilité et sa robustesse en faisaient un adversaire redoutable. Ils furent crédités de 175 victoires sur l’ennemi.

Au début de la guerre, 572 exemplaires du MS.406 qui avaient déjà été produits équipaient douze groupes de chasse de l’armée de l’Air. Ces appareils prirent part à la bataille de mai-juin 1940, pendant laquelle ils furent progressivement remplacés par des D.520.

Par la suite, certains furent pris par les Allemands et d’autres servirent dans les unités de l’aviation de Vichy. La compagnie Morane Saulnier fournit ce modèle pour différents pays tel la Chine, la Finlande, la Lituanie, la Turquie et la Yougoslavie.

PARTAGER
Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Photos du Morane-Saulnier MS.406

Caractéristiques techniques

Modèle : Morane-Saulnier MS.406
Envergure : 10.65 m
Longueur : 8.15 m
Hauteur : 2.82 m
Surface alaire : N.C.
Motorisation : 1 moteur Hispano-Suiza 12 Y
Puissance totale : 1 x 860 ch.
Armement : 1 canon de 20 mm2 mitrailleuses de 7.7mm
Charge utile : -
Poids en charge : 2720 kg
Vitesse max. : 486 km/h à 5000 m
Plafond pratique : 9400 m
Distance max. : 800 Km
Equipage : 1
[...] Passez dans le comparateur...

Profil couleur

Profil couleur du Morane-Saulnier MS.406

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Morane-Saulnier MS.406
Fiche éditée par
Gaëtan
Gaëtan
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.
Facebook
Twitter
Pinterest
Email
Print

Vidéo du Morane-Saulnier MS.406

Désolé, actuellement aucune vidéo n'a été répéretoriée pour cet aéronef.