Willy MESSERSCHMITT

l'homme des premiers chasseurs à réaction

Willy Messerschmitt Willy MESSERSCHMITT commence à construire des planeurs avant la Première Guerre mondiale, en pleine adolescence. Exempté de service militaire en raison de sa trop faible constitution physique, il travaille chez BFW (Bayerische Fluzeugwerke) à partir de 1926 et devient le directeur de cette entreprise.

Après l’avènement du régime nazi, il doit compter avec l’hostilité affirmée du tout-puissant secrétaire d’État à l’Air, Erhard Milch, et la rivalité de l’avionneur Ernst Heinkel.

L’adoption du Bf 109 par la Luftwaffe, en 1935, assoit sa réputation et l’amène à transformer le BFW en Messerschmitt AG trois ans plus tard.

Logo Messerschmitt Par la suite, il conçoit, avec plus ou moins de succès, divers avions avancés, parmi lesquels le Me 163 Komet, à moteur-fusée, et le Me 262 Schwalbe à turboréacteurs.

Après la défaite nazie, Messerschmitt trouve refuge en Argentine, mais il revient en Allemagne dans les années 1950 et y poursuit sa carrière.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Gaëtan
Gaëtan
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.
Autres biographies similaires :
Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

VEF I-16

Pour bien des pays européens l’entre-deux-guerres fut synonyme d’essor de l’industrie aéronautique. Il s’agissait de pays espérant emboiter le pas à la France, à l’Italie,

Lire la suite...