L’Atlas débarque en Amérique centrale

C’est un mini-évènement pour l’Amérique centrale. Pour la première fois, un avion de transport Airbus Military A400M Atlas est présenté officiellement aux officiels et aux passionnés de cette région du monde. C’est au Mexique que l’avion européen fera ses démonstrations. Il faut souligner que la Fuerza Aérea Mexicana est généralement plutôt orientée vers son voisin américain pour sa dotation en avions militaires.

Malgré cela, l’Atlas semble bien être très attendu des Mexicains, mais aussi des officiels des pays voisins qui voient en lui une alternative économique au toujours trop onéreux Boeing C-17A Globemaster III. Le Mexique qui compte de plus en plus jouer une place prépondérante auprès des autres nations hispanophones du continent, et notamment l’Argentine et la Colombie.

Le quadriturbopropulseur européen devrait demeurer sur le sol mexicain jusqu’au 23 mais 2014 inclus. Bien entendu, cet avion, immatriculé F-WWMZ, porte la livrée traditionnelle du constructeur.

Quelques semaines avant Farnborough, l’A400M continue sa tournée internationale auprès de pays qui pourraient eux-aussi se décider à l’acquérir même en nombre réduit. Une option inacceptable pour Lockheed-Martin et son C-130J qui peine de plus en plus depuis l’apparition de l’avion européen.

Le fait qu’il soit en outre opérationnel en France, et notamment utilisé dans le cadre du soutien opérationnel à Serval, a largement renforcé sa position sur ce marché ultra concurrentiel.

Photo (c) Airbus Defence & Space.

 

 

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

2 réponses

  1. Oui ils ont acheté quelques C130 à turbines T56 auprès de la RAF lorsque celle-ci s’est rééquipée en C130J.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Casa 2.111

Affichant sa neutralité durant la Seconde Guerre mondiale l’Espagne franquiste se mit à l’abri des Alliés tout en entretenant d’excellentes relations diplomatiques avec ses anciens

Lire la suite...