Chasseurs de la guerre 14-18

Avions de chasse et de combat de la Première Guerre mondiale

La maîtrise du ciel va rapidement s’imposer aux belligérants de la WWI. Français, Anglais et Allemands, s’acharneront à produire des appareils de combat toujours plus puissants, plus rapides, plus maniables et mieux armés. Entre 1916 et 1918, chaque camp connait par alternance des périodes de supériorité ou d’infériorité en fonction de la mise en service de nouveaux modèles. La course à l’innovation vise à répondre aux performances des plus récentes créations de l’ennemi.

Récemment publié

Voisin Type IV

Début 1914 la France partageait avec l’Allemagne et la Grande Bretagne le marché aéronautique mondiale. On parlait alors de quelques centaines de frêles aéroplanes. Fin 1918 l’Allemagne était hors-jeu tandis que la France et la Grande Bretagne étaient au top de leurs possibilités, un rang que jamais plus elles n’allait retrouver par la suite. Les avions et hydravions s’étaient construits en dizaines de milliers d’exemplaires. Parmi ceux ci figuraient des machines qui peinaient à s’imposer car totalement hybride, à mi-chemin du chasseur et du bombardier : les avions d’attaque au sol. Si c’est principalement dans l’aviation allemande qu’ils furent utilisés les ailes françaises en firent également usage. L’un des premiers avions de ce type fut d’ailleurs pensé en région parisienne : le Voisin Type IV.

Lire la suite »
tous les chasseurs de la guerre 1914-1918
Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

CANSA FC.20

S’ils sont aujourd’hui omniprésents sur les champs de bataille, au travers notamment de l’Embraer A-29 Super Tucano brésilien ou du Sukhoi Su-25 Frogfoot soviétique, les

Lire la suite...