Atterrissage mortel d’un Boeing 747-400 à Hong-Kong.

L’avion appartenait à la compagnie aérienne turque Air ACT et opérait pour le compte d’Emirates. Ce lundi 20 octobre 2025 à 3 heures 53 du matin (heure locale) un Boeing 747-400BDSF a raté son atterrissage sur l’aéroport international de Hong-Kong. Deux personnels de pistes ont été fauchés dans leur véhicule et tués sur le coup tandis que l’avion-cargo finissait sa course dans les eaux de la rivière des Perles. Une enquête va être diligentée par les autorités aéronautiques et judiciaires chinoises afin d’établir les responsabilités de ce drame.

Ce vol commercial de transport de fret entre Dubaï et Hong-Kong s’était pourtant déroulé sans le moindre souci. L’équipage turc connaissait cette route aérienne pour l’avoir réalisée plusieurs fois, si on en croit la compagnie aérienne. Et c’est en toute quiétude qu’il s’est présenté à l’atterrissage de l’aéroport de Hong-Kong, le premier au monde en terme de trafic cargo.

Sur la piste où le Boeing 747-400BDSF devait se poser se trouvait un véhicule de service avec six agents à son bord. À ce stade on ignore si le contrôle aérien civil hongkongais avait ou non connaissance de leur présence. Toujours est-il que leur camionnette a été littéralement fauché par le train d’atterrissage avant du géant des airs. L’impact à déstabilisé le quadriréacteur qui est devenu incontrôlable et n’a pas pu empêcher la sortie de piste. Il a dépassé le seuil et a terminé sa course dans les eaux du delta de la rivière aux Perles. Rappelons que l’aéroport de Hong-Kong se situe sur une île artificielle.

D’importants moyens de secours ont été alors mobilisés afin de porter assistance à la fois à l’équipage de l’avion-cargo mais aussi aux agents aéroportuaires dont le véhicule avait été percuté. Deux sont décédés sur le coup et les quatre autres ont été extraits blessés, dont trois dans un état jugé critique. Ils ont été héliporté vers un hôpital de la ville. Les quatre membres d’équipages du 747 sont quant à eux indemnes mais profondément choqués.

On remarquera que les toboggans d’urgence se sont déployés correctement.

Immatriculé TC-ACF ce Boeing 747 est un 747-400BDSF. Il s’agit donc d’un ancien avion de ligne transformé en cargo civil par le société israélienne IAI dans ses ateliers de Bedek. Construit aux USA en 1993 il avait été modifié en 2008 selon ce nouveau standard. Selon plusieurs sources chinoises et turques il ne serait pas réparable. Son renflouement pourrait prendre plusieurs semaines.

Photos © Agence France Presse.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Radioplane OQ-2 / TDD

Les opérations israéliennes durant la guerre de 1973 mirent en lumière d’étranges petites machines volantes téléguidées : les drones. Par la suite la guerre du

Lire la suite...