Pour la photo de ce mercredi 22 octobre 2025 nous allons faire un petit voyage dans le temps, avant 1988. La livrée portée par les Vought F-8E (FN) Crusader présentés ici était en effet d’actualité entre 1964 et 1988. Ensuite ils furent repeints de manière beaucoup plus foncés, tels qu’ils étaient en 1999 quand ils ont quitté le service actif au sein de la Marine Nationale.
Le Crouze, le surnom phonétique français du chasseur embarqué Crusader, pourrait parfaitement avoir sa place dans notre saga sur le 250e anniversaire de l’US Navy tant il a marqué l’histoire aéronavale américaine. D’ailleurs peut-être vous sera t-il bientôt présenté… qui sait ? Non les cinq avions sur la photo symbolisent un autre anniversaire, lié lui aussi au mois d’octobre : le 399e de la Marine Nationale. L’an prochain à la même époque nous célèbrerons comme il se doit les 400 ans de la Royale. Je spoile un peu mais ça commencera dès janvier et ça aura lieu durant toute l’année 2026. C’est donc ici une petite mise-en-bouche. Celles et ceux qui n’aiment pas l’aéronavale française seront tristes l’an prochain car notre site va sentir bon le poisson (plus frais que celui d’Ordralfabétix !!!) et les embruns.
Photo © Marine Nationale
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.














9 réponses
Quelle (belle) gue*le ce Cruze! Le témoignage et un hommage à une époque où les combats en BVR n’existaient pas (et pas plus que les CDVE):il en fallait du courage pour aller à chaque fois à l’affrontement direct, à peu de choses près. Et à mon humble avis, nos aviateurs et marins restent bien aguerris à ce type de combat (et mon petit doigt me chuchote à l’oreille qu’ils ont bien raison: tout miser sur la furtivité et le BVR ressemble à une grosse blague…).
Surtout que ce qui furtif ne le sera pas forcément demain. Il est facile de changer un radar qu’une flotte aérienne
Arnaud nous promet une année 2026 très poissonneuse… Le 1er avril ça risque fort d’envoyer du bois !
Popeye, Rafaletiger, Dimitri, ou James me connaissent par cœur !
Bonsoir, Arnaud et les passionnés!
Superbe – mais manque une photo de leur livr »e de 88 à 99 – peut-être l’an prochain pour le 400ème anniversaire?
J’en profite pour un petit hors-sujet (mais je ne sais pas comment joindre la rédaction autrement qu’en commentaire) ; depuis quelques temps, les « articles sur les mêmes thèmes » proposés en fin d’articles sont récents … J’aime beaucoup, même si j’apprécie les vieilleries et les soubvenirs : bravo !
Bonne soirée à tous!
Salut Arnaud et les Passionnés,
Le Crouze, c’est toute mon enfance comme l’ont été le Neptune , l’Atlantic, l’Etendard, l’Alizé et le Super Frelon !
Du dernier étage de mon HLM, je les voyais passer dans le ciel, train juste sorti, amorçant leur approche vers la piste d’atterrissage. J’ai toujours gardé ces belles images dans un coin de ma tête….ma passion était née.
Même si je ne le trouve pas franchement esthétique avec son pilote assis sur le nez d’un appareil, au fuselage disproportionné tellement il est long, le Crouze a quelque chose de particulier; il a comme on dit de la « Gueule », surtout lorsque vous le voyez dandiner sur le pont, stoppé de force par l’élingue de son porte-avions Foch ou Clemenceau .
Une vision assez bestiale…jusqu’à son retrait définitif le 15 décembre 1999. Près de dix avions cette dernière année avaient dépassé les 5000 h de vol, dont certains avec plus de 1000 appontages ! Ce supersonique naval était vanté pour ses qualités par les pilotes de la 14 et 12F, dernière flottille à le voler. C’était un vrai « Marin » …
Pour Phil, il suffit de cliquer sur la fiche, et ton Crouze version années 90 et couleur « Taupe Marine » apparait…
Aéronautiquement,
« Le Crouze, c’est toute mon enfance comme l’ont été le Neptune , l’Atlantic, l’Etendard, l’Alizé et le Super Frelon »
Moi qui croyais que c’était plutôt le Spad XIII, voire l’Eole…
Je suis déjà sorti!
C’est un Breton notre Rafaletiger donc avec lui les souvenirs d’aviation sentent forcément la moule.
Salut James, Arnaud et les Passionnés,
Si j’avais été à ta place, j’aurais même écrit Ehpad XIII …..!
Aéronautiquement,