Des Mil Mi-17V Hip-H sauvés des talibans en route pour l’Ukraine.

Ces hélicoptères de facture russe avaient été financés par le contribuable américain. Onze Mil Mi-17V-5 Hip-H sont actuellement stationnés en Slovaquie en attente de franchir la frontière et de rejoindre les forces ukrainiennes qui luttent contre l’envahisseur russe. Ces biturbines avaient été évacués d’Afghanistan l’été dernier lors de la prise de contrôle du pays par les fondamentalistes islamistes talibans. Ils vont donc pouvoir reprendre du service comme appareils d’appui tactique et de transport d’assaut.

Les onze Mil Mi-17V-5 Hip-H sont prêts à quitter l’Arizona. Vous remarquerez que deux sont encore sous cocons.

En quelques jours ces hélicoptères ont été remis en état par les équipes du 309th Aerospace Maintenance and Regeneration Group qui les avait réceptionné à leur retour d’Afghanistan en juillet-août 2021. Les femmes et les hommes de l’US Air Force n’avaient en fait pas grand-chose à faire dessus, tant ces Mi-17V-5 étaient en bon état général.
Ils ont ensuite été amené sur le tarmac de Davis-Monthan AFB à quelques centaines de mètres de leur lieu de stockage afin d’être chargés dans des avions de transport stratégique. Trois Boeing C-17A Globemaster III et un Lockheed-Martin C-5M Super Galaxy ont été nécessaire pour faire traverser l’Atlantique nord à ces onze hélicoptères. À leur bord se trouvaient également pièces détachées et armements.

Avant d’être remis aux autorités ukrainiennes les onze Mil Mi-17V-5 Hip-H doivent effacer toute trace de leur passé afghan, au propre comme au figuré. L’US Department of Defense a annoncé qu’ils étaient en cours de remise en état du camouflage. Entendez par là que le schéma afghan adapté à une région aride et montagneuse est remplacé par sans doute quelques chose se rapprochant plus du schéma centre-Europe mieux adapté au théâtre ukrainien. Ces hélicoptères offerts par les États-Unis sont parfaits pour les Ukrainiens qui utilisent déjà le Mil Mi-17 tout comme son «grand frère» le Mil Mi-8 Hip plus ancien.

Chargement à Davis-Monthan AFB d’un Mi-17V-5 Hip-H ex-afghan à bord d’un C-17A Globemaster III américain.

Moyennant des paniers pour trente-six roquettes de calibre 57 millimètres emportés à concurrence de quatre le Mil Mi-17V-5 représente une menace claire et concrète pour les forces armées russes et leurs supplétifs tchétchènes. Pour autant ils demeurent des appareils de transport d’assaut voire de recherches et de sauvetages au combat très efficaces. Après les récentes décisions similaires tchèques ou plus récemment slovaques cette livraison américaine est sans doute un petit ouf de soulagement pour les Ukrainiens. Les Alliés ont en enfin compris de quoi ils ont besoin pour pouvoir résister à l’oppression décidée depuis Moscou par le dictateur Vladimir Poutine.

Photos © US Department of Defense.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

5 réponses

  1. Bonjour,
    J’avais cru comprendre que lors de leur achat , le contrat stipulait que le seul utilisateur autorisé par l’exportateur russe était l’armée afghane. Je me doute par les temps qui courent que les belligérants font fi de accords passés.

    1. Je pense très sincèrement que ce genre d’exigences de la part de la Russie est désormais le cadet des soucis des Alliés.

      1. Effectivement !
        Ce que les autorités russes font avec les boeing et les airbus qui appartiennent aux compagnies de leasing en est un exemple !
        Petite note au passage, les pilotes de l’ex armée de l’air afghane ont trouvé refuge dans les pays limitrophes lors de l’arrivée des talibans à kaboul. Eux mais surtout leurs appareils ( mi17, super-tucano… y aurait-il une possibilité que ces appareils payés par les USA ne finissent un jour en Ukraine ?

  2. Bonjour,
    Vendredi24 juin matin, j’ai été survolé par 2 mil mi8 ou 17 dans le var du coté de Fréjus. Il a t’il des informations sur leur transfert. Cela m’a rappelé les transferts des hélicos de l’us army pendant la guerre du Kosovo par la BAN de Hyères.
    Merci pour votre site.

    1. la dernier fois que j’ai vu des hip survolé la cote varois, c’était pour la visite de poutine a Breganson =D le monde a changé depuis…
      en tout cas, afganistan, USA, ukraine, on peu dire que ces helicos aurons bien voyager. avec un peu de chance certains survivrons a la guerre et participerons a des mission en Afrique (l’Ukraine fournissais beaucoup d’helico a l’ONU la bas).

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Blériot 111

À bien des égards l’entre-deux-guerres fut une période faste pour les évolutions technologiques en matière aéronautique. Entre 1914 et 1918 celles-ci s’étaient limitées, pour d’évidentes

Lire la suite...