La beauté froide du Sukhoi Su-30 Flanker-H.

De tous les avions de combat dérivés du Sukhoi Su-27 Flanker c’est sans doute le plus réussi. La dernière photo de ce mois de mai 2025 s’intéresse au superbe Sukhoi Su-30 Flanker-C, ici dans sa version Su-30SM Flanker-H. SM signifie dans le cas présent Serijnyi Modernizirovannyi, c’est à dire série modernisée.

Flanker-C, Flanker-H, et même Flanker-G, réussir à comprendre la jungle des désignations OTAN de ces chasseurs relève de la gageure. D’où l’idée de cette photo de la semaine qui m’est venu en planchant pour vous sur un article explicatif de celles-ci. Ça et le fait que j’ai toujours trouvé que les Su-27, Su-30, et consorts figurent parmi les plus beaux avions de combat actuels. L’appareil représenté ci-dessus porte le numéro de série 10MK-51004 et opère pour le compte des forces aériennes de la fédération de Russie.

Photo © ministère russe de la défense.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

12 réponses

  1. Ces bien vous montrer les beaux avions russes ces plus plus beau que votre Rafale. Le Su 30 il est pas casser par le Pakistan.

    1. Kiki ki a la plus grande?
      Élevé à la haine.
      Facebook comme moyen d’élever des gosses on voit bien le résultat. Nul a souhait et une pensee collective.
      Jolie photos mais sans les emports la russie ne vzut pas trop en montrer

    2. L’Inde aurait également perdu un SU-30MKI.
      Quand on connait rien à l’aéronautique et ce qui c’est réellement passé surtout que les avions indiens n’ont pas utilisé leur armement air/air alors qu’ils auraient pu (consignes d’engagement), inutile de faire un commentaire haineux.

  2. Très belle photo, et je rejoins l’avis que les Su27 et dérivés sont esthétiquement de beaux avions… même si perso, mon favori est le très rare Su33 que je trouve plus homogène et plus fluide dans ses formes

  3. Salut Arnaud et les Passionnés,
    D’accord sur le fait que d’un point de vue design et esthétique, cette famille de Sukhoi issue du Su-27, est une réussite. C’est bien pour cela que je préfère la version initiale, en l’occurrence le Su-27 en version « monoplace », plus esthétique et équilibrée que le biplace, célèbre pour sa figure du « Cobra » présentée en meeting en 1989 au salon du Bourget (intérêt limité au combat par ailleurs), et dont le plus bel exemplaire est la version ukrainienne au camouflage bleu pixelisé…Superbe !
    Que l’on vienne pas nous dire que nous sommes des anti-russes ! Je suis, nous sommes Arnaud et moi, des passionnés d’aviation tout simplement….Par contre, je confirme que nous sommes des anti-poutine et anti-dictateur !
    Aéronautiquement,

    1. Bonjour Rafale tiger,

      Je suis d’accord avec vous. Le Su27 que j’ai découvert dans l’album de Buck Danny, « Les secrets de la mer Noire », est un très bel avion. Je ne suis pas assez calé pour parler de ses performances initiales et actuelles, mais force est de constater que le marché a l’export est fermé à cette famille évolutive. Même un allié aussi proche de la Russie qu’est l’Algérie n’en veut plus.

  4. Très belle photo. Et je suis tout à fait d’accord avec vous, la longue lignée des SU-27 est tout simplement magnifique.

  5. Comme beaucoup, je préfère le Su-27. Il a un côté plus pur que sa déclinaison Su-30. D’ailleurs c’est le dernier vrai nouvel avion réussi par les Russo-soviétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié
Prochainement, nouvelle politique de commentaires

À partir 12 juin prochain, seuls les lecteurs authentifiés pourront commenter les articles du site avionslegendaires.net. 

Une procédure de création de compte vérifié a été mise en place en amont, afin de permettre aux lecteurs habitués d’anticiper ce changement et pouvoir commenter à partir de cette date.

Evidemment, la consultation des articles et du site en générale reste totalement libre et gratuite, sans besoin de créer un compte.
Ce changement concerne uniquement la saisie de commentaires et d’avis par les lecteurs.

Pour demander la création d’un compte, dès maintenant, remplissez ce formulaire : demande de création de compte