La photo de ce mercredi 21 mai 2025 s’intéresse à un des fleurons aéronautiques européens. L’hélicoptère franco-allemand Eurocopter Tigre est actuellement un des appareils les plus sophistiqués de sa catégorie. L’exemplaire vu ci-dessus appartient au Heersflieger, l’aviation de l’armée allemande.
Dans la langue de Goethe ce modèle est appelé KHT, pour Kampfhubschrauber Tiger. C’est à dire hélicoptère d’attaque Tigre. On peut remarquer que la roquette non guidée est son armement principal, ainsi que le missile antichar PARS 3LR créé par MBDA. Sur un appareil comme celui-ci le schéma de camouflage permet de masquer l’hélicoptère dans la nature. Le cliché permet de (re)découvrir l’architecture très particulière du Tigre.
Photo © Bundeswehr.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
7 réponses
Belle réussite technique. Mais échec commercial… les raisons seraient intéressantes à étudier. Photo impressionnante et édifiante sur la faible surface frontale de l’engin.
D’accord à 100% avec votre commentaire Olivier K. J’aurais pu écrire le même.
Les raisons sont connues, elles ont déjà été plusieurs fois soulevées. Un prix élevé par rapport à la concurrence, une difficulté de maintenance, un manque de fiabilité légendaire, des incertitudes sur le suivi et face à lui des concurrents apparaissant plus sérieux et moins chers. Comme le NH90, l’Eurofighter, et sans doute l’Eurodrone.
Ça, c’est gentil ! Merci ! Alors, à quand un dossier sur notre pauvre tigre?
Magnifique photo, encore une fois. Les hélicoptères d’attaque d’aujourd’hui ont vraiment un aspect terrifiant,ce qui me paraît très paradoxal avec une impression de grande vulnérabilité par rapport aux armes sol-air manuportées ou monté sur véhicules légers (les cibles de ces hélicos). Et aux drones (terrestres/maritimes/aériens) comme on a pû le voir sur le théâtre ukrainien. Je me trompe peut-être, c’est juste ma perception.
Les équipages qui les mettent en oeuvre font preuve un sacré niveau de courage.
La photo est très jolie. Bravo Arnaud pour le choix.
Malheureusement pour nous, les Allemands on fait le bon choix de les remplacer par des appareils plus légers et polyvalents que sont les H145M.
Nous devrions faire de même. L’hélicoptère d’attaque est devenu une plate-forme viable que en situation de conflits asymétrique face à un manque de manpads.
Le conflit Ukrainiens nous confirme cela avec l’avènement des Drones FPV.
Rien qu’en Ukraine, les Drone FPV on détruit plus de véhicule que tout helicopter d’attaque dédié depuis le début de l’existence de ces derniers.
Les Japon, la Suède et même les USA ont confirmés leurs souhaits de revoir totalement la donne en ce qui concerne les Hélicoptères d’attaques et à raison.
Une flotte polyvalente d’hélicoptère légers armées et pour les operations spéciales type H145M, H125M, Kiowa etc… reste encore valable en terme de maitrise des coûts, polyvalences et entretiens.