J’en entends déjà d’ici ronchonner des trucs du genre «mouais il est vraiment pas beau cet avion» ou encore «j’aurai vraiment préféré un Rafale à ce truc tout moche» et pourtant c’est lui la photo de ce weekend. Gros plan donc, ou close-up comme disent certains aérophiles en mauvais français, sur l’Eurofighter EF-2000 Typhoon. Celui-ci porte les marquages de nationalités de l’Autriche.
Alors c’est vrai, et qu’on l’aime ou qu’on le déteste, le Typhoon a des lignes moins harmonieuses que le Rafale. Et si finalement cet aspect totalement anguleux hérité du prototype britannique EAP était ce qui fait le charme du chasseur européen ? C’est peut-être ça sa marque de fabrique. Et cette photo rapprochée le montre encore plus. Alors toujours moche le Typhoon ? Ou juste un peu (beaucoup) moins beau que le Rafale…
Photo © Bundesheer
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
3 réponses
Il a les canards très en avant (ce qui bloque de la visibilité), simplement parce-que les allemands avaient un mantra : la manoeuvrabilité en dogfight.
Ils voulaient par exemple que l’avion puisse faire des figures de type « cobra ». En mettant les canards très en avant, cela donne plus de couple.
Les canards du Rafale ont été conçus pour améliorer les performances de l’aile delta.
À titre personnel, je pense que le concept de dogfight est quasi-obsolète depuis les années 60. En tout cas, concevoir un avion sur le dogfight me paraît être une grosse erreur.
C’est une simple photo de la semaine mais il faut forcément que certains y voient l’occasion de casser du sucre sur le dos des autres. Et dans le cas présent ce sont les Allemands. Car au final monsieur ou madame Aegir ne commente pas la photo… ce serait trop simple.
Bah, justement, dans tous les exercices de dogfight, le Rafale a toujours gagné en score contre le Typhoon, on pourrait dire que c’était grâce aux pilotes français mais sur le nombre de confrontations, il devrait avoir au moins une fois où les pilotes se valent non?
Quant aux canards, non seulement ils empêchent la visibilité vers le bas mais ils n’ont aucun effet sur la voilure d’où la présence des aigrettes, petites surfaces fixes entre les canards et la voilure qui permettent d’alimenter la voilure en filets d’air dans les grandes incidences.