Accident mortel d’un Lockheed C-130E Hercules turc en Géorgie.

Le drame a endeuillé la nation turque ce mardi 11 novembre 2025. Un avion de transport tactique Lockheed C-130E Hercules appartenant à la Türk Hava Kuvvetleri s’est écrasé en Géorgie alors qu’il réalisait une liaison aérienne entre l’Azerbaïdjan et la Turquie. Il n’y a aucun survivant parmi les vingt passagers et membres d’équipage, tous militaires selon Ankara. L’avion avait cinquante-sept ans, ayant été construit en 1968.

Les causes exactes de la catastrophe aérienne sont actuellement encore inconnues. La Géorgie a officiellement annoncé que ses enquêteurs allaient effectuer toutes les recherches possibles. Dans le même temps une équipe turque est attendue sur zone afin d’élucider les nombreuses zones d’ombres autour du crash.

Sur les faits on sait actuellement que le Lockheed C-130E Hercules porteur du code tactique 68-1609 a décollé de l’aéroport international de Gandja, dans l’est de l’Azerbaïdjan, à 10 heures 19. Pour des facilités de compréhension l’ensemble des horaires de l’article vous sont données en temps universel coordonné, ou UTC en anglais. Son call-sign était TUAF543 et l’avion opérait selon un plan de vol défini à l’avance et avec les transpondeurs allumés. À 10 heures 37 à l’altitude de 15 000 pieds il sortait de l’espace aérien souverain de l’Azerbaïdjan pour entrer dans celui de la Géorgie. Quatre minutes plus tard il volait à son altitude de croisière de 24 000 pieds. Huit minutes encore plus tard, donc à 10 heures 49 le C-130E Hercules était annoncé perdant de l’altitude pour une raison inconnue. Les sources diffèrent, certaines parlent de 13 000 pieds d’autres de 16 000. Ce que l’on sait avec certitude c’est que les radars azéris et géorgiens l’ont totalement perdu à 10 heures 50. C’est l’heure officiellement retenue pour son crash, et donc la mort de ses passagers et membres d’équipage.

Via les réseaux sociaux X et Telegram des images de ce qui pourrait être le crash du vol TUAF543 indiquent que l’avion se serait en partie disloqué en plein vol et qu’une fumée épaisse aurait été aperçue. Le fuselage et la voilure se seraient à priori séparés, l’avion tombant en décrivant une spirale. Acte de malveillance ? Accident lié à l’âge ou l’entretien de l’avion ? Erreur de pilotage ? toutes les pistes sont sur la table des enquêteurs.

Sur l’avion en lui même on sait donc qu’il avait été produit en 1968, à l’époque pour les besoins de la Royal Saudi Air Force. Il avait été racheté de seconde main par la Türk Hava Kuvvetleri en 2002. Il avait été localement modernisé au début des années 2020 selon le standard C-130EM Erciyes. Le remplacement de ces avions est d’ores et déjà planifié après un contrat de rachat de Lockheed-Martin Hercules C.4 signé cette année auprès de la Royal Air Force.

Nous en saurons sans doute un peu plus dans les jours ou semaines à venir autour des causes de ce drame qui a tué vingt personnels militaires turcs.

Photo © Wikimédia Commons


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

LFG Roland D.VI

À bien des égards la chasse demeure l’aspect le plus visuel de l’arme aérienne dans la Première Guerre mondiale. Que ce soit dans un camp

Lire la suite...