Pour la photo de ce weekend retour sur un des évènements aéronautique de la semaine : le 14 juillet et son exposition des hélicoptères militaires aux Invalides. Et pour l’occasion j’ai pioché parmi mes propres clichés un qui montre l’Aérospatiale SA.330B Puma de l’Armée de l’Air et de l’Espace au moment de son atterrissage sur les fameuses pelouses parisiennes. Vous remarquerez la position très particulière du mécanicien de bord qui donne la distance avec le sol au pilote.
L’aspect le plus intéressant de cette photo, outre le fait que le Puma risque de devenir de plus en plus rare dans ce genre de manifestation, c’est la position du train d’atterrissage. Seule une partie a alors touché les pelouses parisiennes. Le reste en est à quelques centimètres. C’est cet instant suspendu durant lequel l’hélicoptère n’est plus vraiment en vol et pas encore tout à fait posé. Je dois avouer que j’ai vraiment kiffer faire cette photo, afin de la saisir pile au bon instant. Et ainsi m’assurer ensuite de vous la partager. Vous remarquerez au passage que les barrières Vauban sont ici couchées afin de ne pas risquer de s’envoler en raison du souffle des rotors. Elles ont été ensuite relevées par les personnels militaires.
Photo © Arnaud Lambert
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
Bonjour,
Sur un Puma (et Superpuma) c’est toujours le train droit qui touche en premier et qui décolle en dernier.
C’est dû autant que je me souvienne à la légere inclinaison de la BTP et mat rotor et du sens de rotation du rotor qui comme les appareils sovietiques est dans le sens gauche vers la droite (vu du siége du copilote ou pilote à droite )