Nouveau crash d’un Dassault Mirage 5 !

C’est le deuxième accident depuis le début de l’année 2025 pour un de ces avions de la Pakistan Air Force, après celui d’un biplace de reconnaissance en avril. Ce mardi 9 septembre 2025 un chasseur monoplace Dassault Mirage 5 ROSE appartenant au N°27 Squadron pakistanais s’est écrasé lors d’un vol d’entraînement. Bien qu’ayant réussi à s’éjecter le pilote a été admis à l’hôpital dans un état préoccupant. Le Pakistan est le dernier pays au monde à faire encore voler cet avion de facture française.

Officiellement la Pakistan Air Force aligne encore trente monoplaces Mirage 5 ROSE (pour Retrofit Of Strike Element) et quarante-cinq Mirage III ROSE. Là encore elle est la dernière utilisatrice de ce mythique chasseur conçu à Saint-Cloud. Et au cours des vingt dernières années le Pakistan a perdu un total de vingt-et-un Mirage III/Mirage 5, dont plusieurs dans des accidents mortels.

Fort heureusement à l’heure où ces lignes sont écrites le pilote de l’avion incriminé hier est encore en vie. Son chasseur-bombardier est par contre totalement inutilisable ! Car désormais les Mirage III et Mirage 5 pakistanais ne sont plus des intercepteurs ou même de simples chasseurs, ce sont bien des chasseurs-bombardiers destinés à des missions air-sol. C’est d’ailleurs en s’entraînant au bombardement en ressource que le monoplace en question s’est écrasé. Il se trouvait au Pendjab, dans le nord est du pays. L’avion est tombé à quelques kilomètres de la ville de Sargodha. Le pilote a d’ailleurs été transporté dans son principal hôpital. Il souffrirait de multiples fractures.

L’épave de l’avion, en grande partie encore entière.

Les autorités pakistanaises laissent sous-entendre qu’il s’agirait d’une panne dans l’alimentation en carburant du réacteur SNECMA Atar 9C qui serait à l’origine de la perte de ce chasseur. Un périmètre de sécurité a été installé aux abords immédiats de la zone de crash afin que les enquêteurs locaux puissent mener leurs investigations. La sécurité des vols est régulièrement pointée du doigt au Pakistan, y compris avec les modèles les plus récents.

On ignore à l’heure actuelle si ce énième accident d’un Mirage III/Mirage 5 viendra accélérer le retrait du service de ces deux prestigieux chasseurs d’origine française. Il n’en demeure pas moins qu’en 2025 ils sont totalement obsolètes, et même dangereux.

Photos © Pakistan Air Force

 


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

  1. Information surprenante et bien intéressante … Je ne pensais pas que le Pakistan mettait en oeuvre des Mirage (III et 5). Pour les pièces, ca doit commencer à sérieusement se tendre… à moins de cannibaliser la flotte existante. En ce qui concerne le moteur ATAR 9C cela doit bien être compliqué, on ne les trouve que dans les musées et conservatoires…
    Espérons que le pilote se remette de son éjection et blessures.
    Merci Arnaud pour cette magnifique photo d’un avion si mythique et toujours aussi beau!

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Loring R-3

Si elle est aujourd’hui une actrice essentielle de l’industrie aéronautique européenne, au travers de sa participation au groupe Airbus, l’Espagne n’a pas toujours brillée par

Lire la suite...