Il y a quelques jours je me demandais où les grandes chaines d’information allaient chercher leurs experts aéronautiques. Aujourd’hui j’en suis à me dire que même les médias spécialisés sont défaillants quand on voit qu’ils ne font pas la différence entre un avion des Douanes et un de l’Armée de l’Air et de l’Espace ou de l’Armée de Terre. Il a suffit qu’un Beechcraft Super King Air 350ER, porteur de l’immatriculation F-ZBGO, aille se balader à proximité du Venezuela pour que des médias spécialisés défense y voient un avion militaire français. Une information ensuite reprise par des médias généralistes.
Sur les faits un Beechcraft Super King Air 350 appartenant aux Douanes Françaises a mené cette semaine une classique mission de surveillance dans la zone Antilles Caraïbes, supposément pas très loin des côtes vénézuéliennes. Rappelons qu’avec la Direction Générale de la Police Nationale la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects est l’une des deux administrations centrales françaises qui mène la guerre contre les narcos, notamment dans cette région du monde. Nos douaniers y sont chez eux. Ils peuvent opérer depuis la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin, ou encore Saint Barth’.
Le problème c’est le Beechcraft Super King Air est aussi l’avion favori de nombreuses forces aériennes dans le monde dont l’Armée de l’Air et de l’Espace. Sauf que pour confondre un Super King Air 350ER des Douanes (voir photo ci-dessus et ci-dessous) avec un ALSR Vador il faut soit ne rien connaître à l’aviation contemporaine soit faire son job de journaliste comme le dernier des manches ! Désolé pour la grossièreté mais là j’avoue que je suis un peu énervé devant un tel manque de professionnalisme.
Surtout que les médias en questions, anglophones et francophones, indiquent bien l’immatriculation de l’avion soit F-ZBGO. Une rapide googlisation de celle-ci avec recherche images les aurait immédiatement orienté vers les douaniers et non vers les militaires. Rappelons que les premiers sont des fonctionnaires d’état relevant du ministère des Comptes Publics et les seconds dépendent du ministère des Armées.
Je ne résiste pas à vous proposer une photo de l’avion, ou plutôt un lien vers celle-ci sur le site francophone de référence PictAéro : https://www.pictaero.com/fr/pictures/picture,332489.
Habituellement je n’aime pas critiquer les petits copains quand ils font des erreurs, nous en faisons tous, moi le premier. Mais quand l’erreur est tellement grosse et peut être lu par des centaines voire des milliers de passionnés ou simplement de curieux c’est grave une telle erreur. Vous les verrez donc sur liens suivants
En anglais : https://defence-blog.com/french-reconnaissance-aircraft-spotted-in-caribbean-airspace/
En français : https://www.forum-militaire.fr/un-avion-de-reconnaissance-francais-repere-dans-le-pre-carre-des-americains-alimente-les-speculations-sur-la-raison-de-sa-presence-si-proche-du-venezuela/
https://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/politique/le-vol-du-king-air-pres-de-porto-rico-revele-la-double-surveillance-occidentale-1056935.php
Même sur YouTube on trouve la même erreur reproduite encore entre avion des douanes et avion militaire.
https://www.youtube.com/watch?v=ZYuAHw63v0w

Du coup moi le plus total amateur j’en viens à me demander si les journalistes en sont vraiment ? S’ils ont vraiment fréquenté les bancs des universités qui forment au journalisme ou même les écoles spécialisées ? Vérifient t-ils leurs sources ? Deux trois clics sur Google ou Yahoo et ils avaient leur réponse. Mais bien sûr un avion des douanes en mission antidrogue c’est forcément moins vendeur qu’un avion espion.
Photos © DGDDI.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.













3 réponses
Il est certain que beaucoup de journalistes font leur boulot avec un certain…. détachement on dira :)… par contre, la douane (on ne dit plus « les » douanes depuis quelques années) dépendent du ministère de l’économie et des finances.
Depuis 2017 les douaniers relèvent bien du ministère des Comptes Publics.
Bonjour les Passionnés
Les approximations médiatiques ont toujours existé et sont malheureusement de plus en plus légion. Le travail d’investigation « vite fait, bien (mal) fait » n’est pas prêt de s’arranger. Désormais les articles de presse sont majoritairement écrits en moins de 2 secondes grâce à l’IA et non vérifiés par les pseudo professionnels (qui n’ont de « journalistes » que le nom). Ça permet de gagner un temps précieux (donc de l’argent, rentabilité maximum oblige…), puis de quitter le boulot plus vite pour rejoindre bobonne, ses potes et ses voisins pour l’apéro / barbecue du vendredi soir.