Aujourd’hui nous sommes le mardi 11 novembre 2025, nous célébrons le 107ème anniversaire de l’Armistice de 1918 mettant fin à la Première Guerre mondiale. Pour l’occasion je vous ai déniché, dans les archives britanniques, une série de cartes postales françaises de 1915 qui par le biais de l’allégorie représentait la naissance de l’arme aérienne. Y sont dessinées aussi bien la France et ses alliés que l’Allemagne et les siens, mais tout à fait de la même manière. Si vous avez envie de voir de beaux avions de l’époque cet article n’est sans doute pas fait pour vous, et je vous invite à en lire un autre… par contre si vous êtes juste curieux vous avez toutes les chances d’apprécier.
On y retrouve donc les principaux pays alliés de cette année 1915 : La France bien sûr mais aussi la Grande-Bretagne (ici appelée Angleterre) ainsi que la Belgique, l’Italie, le Japon, le Monténégro, la Russie, et la Serbie. Elles sont dessinées sous la forme de sublimes papillons à visages de femmes et aux ailes reprenant les codes couleurs des drapeaux de chaque pays. Vous pouvez les admirer ci-dessous.
À contrario des cartes postales que vous venez de découvrir celles traitant de l’ennemi, l’Allemagne en premier lieu mais aussi l’Autriche, la Bulgarie, et la Turquie représentent des insectes assez repoussants avec des têtes d’hommes particulièrement agressifs. Et chacun d’entre eux est transpercé d’une épée, figurant leur mort et donc une future défaite.
Cent dix ans après leur émission il y aurait beaucoup à redire sur ces images destinées aux enfants de l’époque. D’abord comment ne pas reconnaitre dans les visages des ennemis les caricatures antisémites typiques de la France de cette période. Même si l’acquittement d’Alfred Dreyfus remontait à neuf ans les Français demeuraient globalement encore très antisémites et voyaient dans nos concitoyens juifs de potentiels ennemis de l’intérieur. La caricature va jusqu’à faire porter un fez au Turc et un casque à pointe à l’Allemand. Là pas grand chose de bien méchant puisqu’il s’agit d’un outil de propagande de temps de conflit, en pleine Première Guerre mondiale. Mais au fait où les enfants pouvaient-ils trouver ces cartes postales ? Eh bien elles leur étaient envoyées non pas du front, car les soldats n’en avaient pas le temps, mais plutôt d’œuvres charitables qui les destinaient aux petits garçons (et jamais au petites filles !!!) dont les pères étaient partis combattre l’ennemi.
Ce témoignage du passé montre une France assez éloignée de la nôtre mais aussi une idéalisation de la guerre aérienne naissante. La prochaine fois que vous verrez un combat aérien, souvenez vous des gentils papillons et des méchants insectes de 1915. Vous aurez forcément remarqué l’absence des USA, encore neutres à ce moment de la guerre et donc non représentés.
Photos © Imperial War Museum
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
























