Dassault Super-Etendard

Dassault Super-Etendard


Fiche descriptive

Appareil : Dassault Super-Etendard
Constructeur : Avions Marcel Dassault
Désignation :
Nom / Surnom : Super-Etendard
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1978
Pays d'origine : France
Catégorie : Chasseurs des années 60-80
Rôle et missions : Chasseur embarqué

Histoire

Dassault Super-Etendard :
le chasseur d'assault embarqué français encore d'actualité

Conçu à partir de l’Étendard IV, le Super-Étendard effectua son vol initial en octobre 1974 et entra en service en juin 1978. Comparé à l’Étendard, cet appareil se caractérise par un réacteur plus puissant, des dispositifs hypersustentateurs améliorés, une structure renforcée, un système de navigation et d’attaque perfectionné comprenant un radar multimode Agave, un système de navigation inertielle et une nacelle de contre-mesures électroniques.

Le Super-Étendard peut être armé du missile antinavire AM.39 Exocet, utilisé au combat par l’Argentine et l’Irak. Sur les 71 machines servant au sein des flottilles 11F, 14F et 17F, une cinquantaine ont été transformées en vue d’emporter le missile nucléaire ASMP. Ces avions ont été dotés d’une nouvelle centrale de navigation inertielle et d’un nouveau radar multimode Anémone.

Une version modernisé, avec un cellule modifiée et une avionique mise à jour, vola en octobre 1990. La modernisation de 54 Super-Étendard débuta en 1992 et porte ainsi la fin de service du Super-Étendard à 2008.

Participez à l'amélioration des contenus du site ! Devenez rédacteur sur avionslegendaires.net !

La fiche que vous visualisez provient d’une ancienne version du site. Celle-ci n’a pas encore fait l’objet d’une mise à jour depuis de nombreuses années parfois. Le site existant depuis 1999 de nombreux contenus sont à revoir. Vous pouvez nous aider à améliorer le contenu du site en devenant contributeur sur avionslegendaires.net.

Comment devenir rédacteur ?

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : Dassault Super Etendard
Envergure : 9.60 m
Longueur : 14.31 m
Hauteur : 3.85 m
Motorisation : 1 turboréacteur SNECMA Atar 8K-50
Puissance totale : 1 x 5000 kgp.
Armement : 2 canons de 30 mm
charge offensive, 2100 kg
Charge utile : -
Poids en charge : 12000 kg
Vitesse max. : 1380 km/h à 12000 m
Plafond pratique : 13000 m
Distance max. : 1500 Km
Equipage : 1
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Dassault  Super-Etendard

Profil Couleur

Profil couleur du Dassault  Super-Etendard

Vidéo

Super Etendard Modernisé en action

A voir également

0
Le Sukhoï Su-15 Flagon fut conçu pour remplacer les Su-9 et Su-11 qui montraient leurs faiblesses au niveau des interceptions longue distance. Le développement...

0
Les succès à l'exportation du Northrop F-5 Freedom Fighter furent tels qu'à la toute fin des années 1960 il fut décidé de lui donner...

0
A la fin des années cinquante, l'armée soviétique décida de concevoir un appareil pour remplacer le MiG-21 Fishbed. Le prototype désigné Ye-231 se caractérisait...
Le site www.avionslegendaires.net a été fondé en 1999. Pour en savoir plus sur le site, consulter les rubriques "Qui sommes-nous" et "Historique du site"