[Brève] L’A320 qui a amerri sur l’Hudson en 2009 rejoint un musée aéronautique

L’avion Airbus 320 de l’US Airways rescapé d’un crash, grâce à un amerrissage sur l’Hudson en 2009, va devenir une pièce de musée. Le Musée de l’Aviation de Caroline s’apprête à acquérir l’appareil et à le présenter dans ses collections en tant qu’icône de l’histoire de l’aviation.

Tout le monde a encore en mémoire ces images ; en 2009 un avion de la compagnie US Airways amerrissait sans encombre sur le fleuve Hudson aux Etats-Unis. Le pilote avait réussi à sauver les 155 personnes se trouvant à bord en posant délicatement son appareil à la surface de l’eau, en plein centre de New York, quelques minutes à peine après le décollage. Les images de ce sauvetage spectaculaire ont fait le tour du monde.

D’ici peu l’avion sera exposé au Musée de l’Aviation de Caroline. Le président du musée, Shawn Dorsch, a révélé à Reuters qu’il est parvenu à un accord avec la société d’assurance propriétaire de l’appareil.

D’après le président, cette aventure a transformé cet airbus A320 en « icône internationale de l’histoire de l’aviation » ; un statut qui explique donc sa place dans un musée. L’appareil devrait être exposé à partir de mai 2011. D’autres objets en lien avec ce vol seront également présentés, dont l’uniforme du pilote-héros, le capitaine Chesley Sullenberger désormais à la retraite.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Gaëtan
Gaëtan
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell TH-1 Huey

Développer un aéronef d’entraînement a toujours demander une maîtrise absolue des techniques aéronautiques. En effet il faut savoir concevoir un appareil suffisamment simple pour être

Lire la suite...