C’est un concept informationnel né dans les années 1980 et qui revient régulièrement sur le devant de la scène dès lors qu’une action militaire naissante fait parler d’elle. En raison de leur sédentarité les employés de l’US Department of Defense sont censés commander des pizzas, ou toute nourriture qui puisse être livrée rapidement, afin de ne rien rater des opérations en cours. Or il semble que la semaine dernière cela se soit encore vérifié à l’occasion du déclenchement en Israël de l’opération Rising Lion contre l’Iran. Aujourd’hui ce genre d’étude est rendue encore plus facile par la multiplication des applications de livraisons sur les smartphones et par les algorithmes de sociétés comme Google ou Yahoo.
Ce Pentagon Pizza Index, aussi parfois appelé Pentagon Pizza Meter, est pris très au sérieux par de nombreux médias ainsi que par des think tanks qui y voient une manière de détecter des pics d’activité au Pentagone. Il est à signaler que des démarches similaires existent en France ou encore au Royaume-Uni. Commander des pizzas, des bentos, ou encore des kébabs indique que les personnels doivent rester à leur poste de travail sans toutefois zapper leur repas. Cela indique également qu’ils n’ont pas le temps de se rendre à la cantine. Le repas doit venir à eux, non l’inverse. Surtout une pizza prédécoupée, un bento, ou encore un sandwich se mange plus facilement qu’un steack frite ou qu’un poulet basquaise, encore plus quand on n’en a pas le temps.
Le Pentagon Pizza Index a été pour la première fois observé sérieusement en octobre 1983 quand un corps expéditionnaire américain a été envoyé sur l’île caribéenne de la Grenade. Les 25, 26, et 27 octobre de cette année là les pizzerias se trouvant dans un rayon de cinq miles autour du Pentagone ont connu des pics inhabituels de commandes en provenance de personnels tous situés dans le fameux bâtiment militaire américain. Il fallait systématiquement livrés, et non attendre que comme à leur habitude ils viennent les chercher. Par la suite de telles observations eurent lieu les 2, 3, et 4 août 1990 quand l’Irak de Saddam Hussein envahit le Koweït. C’est pourtant surtout les 1er et 2 mai 2011 que le Pentagon Pizza Index refit largement parler de lui. Les algorithmes de Google relevèrent les irrégularités dans les commandes de nourritures à livrer mettant en lumière que quelque chose d’important se passait quelque part dans le monde et que cela concernait un grand nombre de spécialistes du Pentagone. Au Pakistan les forces spéciales américaines menaient alors l’opération Neptune Spear, de capture du terroriste islamiste Oussama Ben Laden.
Et donc jeudi dernier alors que Heyl Ha’Avir se lançait dans Rising Lion contre l’Iran un pic très fort a été ressenti, les pizzerias et traiteurs asiatiques situés autour du Pentagone ont été obligés de fournir plus que d’habitude. Faisant partie de ce qu’on appelle le renseignement d’origine sources ouvertes (aussi connu comme open source intelligence en anglais) le Pentagon Pizza Index est un outil régulièrement présenté comme fiable. Reste à savoir quelle pizza les analystes du Pentagone préfèrent ? Mais ça c’est autre histoire…
Photo © US Air Force
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 réponses
Arf ! Pour un économiste, c’est un pur dérivé de l’indice Big Mac 🙂
C’était une mesure de parité de pouvoir d’achat (PPA), inventée par le magazine The Economist en 1986. Initialement proposé à titre facétieux, ce qui était une blague finira par se transformer en un indice bien réel.
(réf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_Big_Mac).
Dans tous les cas, lorsqu’on a du mal à mesurer un fait, mesurer les effets induits s’avère très utile et peut apporter une certaine précision.
Bien vu !
Excellent et très efficace. Le renseignement tiré de sources ouvertes sur les aspects logistiques et alimentaire est particulièrement utile. Dans les années 80, face au Pacte de Varsovie et dans le cadre de nos écoutes électroniques, nous aimions intercepter les messages logistiques souvent non chiffrés : demandes et livraisons alimentaires, demandes et livraison d’uniformes et de paires de chaussettes… Nous en déduisions les effectifs des unités écoutées. A l’époque pas d’index pizza mais on s’approchait du concept bien que cela n’était pas récupéré à partir de sources ouvertes.
Il faudrait étudier si on constate le même phénomène chez nous à Paris autour du Balardgone …
Comme ce sont des gens tordus au pentagone, je penche pour la pizza olive noir ananas et Nutella banane.
On sent là le joueur de Munchkin (jeu de cartes délirant dans le domaine de l' »Heroïc Fantasy »). En tout cas le Pentagon Pizza Index, c’est vraiment excellent!