En Russie la compagnie Aeroflot bloquée par une cyberattaque massive.

Ce genre d’action participe à sa manière à la guerre hybride contre la fédération de Russie et ses intérêts. Depuis la mi-journée le trafic commercial intérieur et international de la compagnie Aeroflot est en très grande partie perturbé. Elle est victime d’une cyberattaque massive liée à la guerre menée par les forces russes contre l’Ukraine et sa démocratie. Aucun retour à la normale n’est pour l’instant annoncé avant au plus tôt 48 heures.

Les quelques 170 avions qui composent actuellement la flotte officielle d’Aeroflot sont-ils cloués au sol ? Oui et non. Comme souvent dès lors qu’il s’agit de la Russie de Vladimir Poutine obtenir des chiffres vérifiables relève de la gageure. Pourtant selon plusieurs médias indépendants entre 75 et 80% des vols commerciaux de ce lundi 28 juillet 2025 sont concernés. S’il s’agit majoritairement de vols intérieurs des liaisons aériennes régulières vers l’Arménie, la Corée du Nord, le Kazakhstan, ou encore le Kirghizistan sont concernées.

La plateforme la plus lourdement impactée est celle de l’aéroport international Alexandre Pouchkine de Moscou Cheremetievo. C’est le cœur historique d’Aeroflot, et ce depuis la guerre froide. Là le nombre d’annulations de vol serait d’au moins 80%. Les avions sont donc stationnés attendant l’autorisation de prendre leur envol.

La cause de tout ce bazar est une cyberattaque massive. Son origine pourrait se trouver auprès d’opposants biélorusses nommés les Kiber-Storonniki BY ayant auprès d’eux les hackeurs du groupe ukrainien Silent Crow. Une revendication a eu lieu via le réseau social Telegram. Plus de 7000 serveurs d’Aeroflot, mais aussi de la sécurité aérienne de la fédération de Russie, ont été corrompus voire toute bonnement détruits à distance.

Pour les femmes et les hommes de Silent Crow s’en prendre à Aeroflot est sans doute un moyen de s’attaquer à une des entreprises russes les plus connues dans le monde. Même si ses avions de ligne sont désormais interdits dans les espaces aériens de l’Union Européenne, des États-Unis, du Canada, ou encore du Japon une telle cyberattaque a forcément une ampleur mondiale. Leur coup est donc réussi : Aeroflot a d’ores et déjà perdu des centaines de milliers d’euros. Et donc par la même occasion le pouvoir russe.

La fédération de Russie mène depuis des mois une guerre hybride contre les Alliés. Elle est aujourd’hui prise à son propre jeu. Au moins ça fera un jour de congé pour les employé(e)s de la compagnie aérienne. C’est déjà ça.

Photo © Wikimédia Commons


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bellanca Y1C-27 Airbus

L’entre-deux-guerres permit à l’industrie aéronautique américaine de se développer de manière exponnantielle. Partie de presque rien en 1918 elle était déjà une des plus florissantes

Lire la suite...