Le major Maciej «Slab» Krakowian aux commandes de l’avion de chasse est mort dans l’accident. Ce jeudi 28 août 2025 son General Dynamics F-16C Fighting Falcon s’est écrasé alors qu’il préparait sa démonstration pour le meeting aérien de Radom qui doit se tenir ce weekend. L’accident s’est déroulé alors même que le jet évoluait à basse altitude, à la sortie d’une figure acrobatique. À l’heure actuelle rien ne semble indiquer une annulation du Radom Air Show.
Il était 19 heures ce jeudi soir quand l’accident s’est déroulé. Le major Krakowian peaufinait sa démonstration aérienne à bord de son monoplace appelé Tiger Demo Team. Le F-16C en question était celui de présentation officielle de la Siły Powietrzne. Le pilote maîtrisait parfaitement son avion, l’ayant engagé dans différents meetings aériens aux quatre coins de l’Europe depuis l’an dernier. Récemment il était même au RIAT. Deuxième principal meeting aérien en Europe ce weekend, après le Bucarest International Air Show en Roumanie, le Radom Air Show doit attirer environ 50 000 spectateurs.
Afin de leur en mettre plein les yeux le pilote polonais avait préparé une démonstration de très haut niveau. Et c’est lors de la préparation d’un passage de boucle à basse altitude que tout porte à croire qu’il a perdu le contrôle de son F-16C. L’avion a alors piqué vers le sol avant d’exploser dans une énorme boule de feu. «Slab» Krakowian n’a pas réussi à s’éjecter et a été tué sur le coup. Il cumulait plus de 5000 heures de vols sur F-16. Réputé pour sa facilité d’accès et son extrême gentillesse avec les aérophiles il devait participer au prochain NATO Tiger Meet en septembre au Portugal.
Les investigations ont été confiées à la fois à la Siły Powietrzne, la force aérienne polonaise, mais aussi aux enquêteurs civils du Państwowa Komisja Badania Wypadków Lotniczych. Ce dernier est l’équivalent polonais de notre BEA français. Selon les organisateurs du Radom Air Show les enquêteurs n’empêcheront pas la tenue du meeting aérien. Celui-ci n’a donc pas été annulé. Il se tiendra bien les samedi 30 et dimanche 31 août 2025. À n’en pas douter ce dramatique accident sera dans les têtes de tous les aérophiles et aéropisteurs présents.
Photo © Siły Powietrzne
NDLR : Plusieurs images du crash de l’avion ont été publiées dans les médias et sur les réseaux sociaux mais pour des raisons de refus d’un voyeurisme inutile nous avons refusé de les utiliser afin d’illustrer cet article. C’est pourquoi nous en restons aux images officielles du F-16C Tiger Demo Team. Merci pour votre compréhension.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 réponses
Triste nouvelle. Merci pour cet hommage digne, sans voyeurisme aucun.
RIP.
Bonjour Arnaud, les retours de vacances sont difficiles…. Petites coquilles à corriger: « À l’heure actuelle rien ne semble indiqué une annulation du Radom Air Show » (indiquer) et » l’ayant engagés dans différents meetings » (engagé)…
Ce n’est pas pour être blessant, c’est juste pour que ce beau site soit parfait…
Amitiés
P.S: la perte d’une vie est toujours triste, quelque soit la personne. Repose en paix Maciej .