Ce mercredi 13 août 2025 l’administration Trump a donné son feu vert à un vaste chantier de modernisation des douze Embraer A-29 Super Tucano de la Nigerian Air Force. Celui-ci tourne principalement autour de la fourniture de nouveaux armements et de l’adaptation des avions actuels à ceux-ci. Il sera mené in-situ par le célèbre contractor américain Sierra Nevada Corporation. Ni Abuja ni Washington DC n’a communiqué sur le montant du chèque.
Actuellement le Nigeria est déjà le pays d’Afrique qui possède le plus grand nombre d’A-29 Super Tucano avec douze exemplaires, tous encore en état de vol et particulièrement bien entretenus. L’Amérique y veille. Si on excepte les six exemplaires angolais employés comme avions d’entraînement avancé tous les autres Super Tucano africains sont des avions d’attaque au sol et d’appui aérien rapproché. Pourtant tous ne sont pas dans le même état de vol en cet été 2025. Si au Burkina Faso deux des trois semblent encore en état de vol et en Mauritanie tous le sont c’est très différent du Ghana où plus aucun n’aurait pris les airs depuis l’an dernier et au Mali depuis 2023. Rappelons que les Burkinabés et les Maliens subissent un embargo complet des États-Unis, qui leur avait fourni les avions, depuis que leurs pays sont tombés aux mains de juntes militaires corrompues aux ordres de Moscou.
Pourquoi alors un tel traitement de faveurs pour le Nigeria ? Parce que ce pays continue de remplir ses obligations envers Washington DC en matière de lutte contre le terrorisme islamique. La tristement célèbre secte Boko Haram ou encore les branches locales d’Al-Qaïda et de Daech subissent les assauts des avions nigérians.
Sierre Nevada Corportation va donc prochainement revoir en profondeur les câblages des douze A-29 Super Tucano de la Nigerian Air Force. Le contractor américain doit adapter ces avions d’origine brésilienne à l’emport et au tir de munitions de précision comme les roquettes APKWS II à guidage laser commandées à 5000 exemplaires et les bombes guidées laser également GBU-12 et GBU-58. Elles ont été acquises par le Nigeria à respectivement 1000 et 515 exemplaires. De telles armes vont permettre des frappes moins aléatoires. Les pilotes nigérians sont d’ores et déjà aux États-Unis afin d’apprendre à opérer de telles munitions.
Rappelons que les autres pays africains emploient depuis leurs A-29 Super Tucano de simples bombes lisses et des roquettes Hydra non guidées. Le Mali aurait dû recevoir des missiles AGM-114 Hellfire mais l’administration Biden s’y était opposée suite à la trop grande proximité entre Bamako et Moscou. La Russie de son côté n’a jamais essayé de soutenir ses nouveaux partenaires régionaux vis-à-vis de leurs avions d’origine brésilienne.
Affaire à suivre
Photo © US Air Force
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.