Nous en sommes à l’antépénultième article de notre courte saga sur les avions de la guerre du Pacifique. Et forcément il m’était impossible de passer à côté de lui, l’avion japonais le plus célèbre du conflit et un des quatre ou cinq chasseurs les plus mythiques de la Seconde Guerre mondiale. Le Mitsubishi A6M Zeke, mondialement connu comme Zero, est au Japon ce que le Vought F4U Corsair aura été aux États-Unis. C’est un marqueur historique.
Comme son homologue américain il entre donc dans notre saga à quelques jours maintenant de sa fin. Tout ou presque a été écrit sur le Zero. Les historiens comme les auteurs de BD ou les réalisateurs d’Hollywood se sont emparés de lui. Chasseur bien armé et hyper maniable il était le cauchemar des pilotes alliés dans la Pacifique. Ils le craignaient et respectaient ses pilotes. C’est ça la marque de fabrique des très grands avions. Maintenant place aux huit photos dans leur jus.
Vous aurez sans doute remarqué que sur deux photos les Zero portent des marquages de nationalité américaine. Il s’agit d’exemplaires capturés et testés aux USA. Comme vous en avez maintenant pris l’habitude les photos, hormis celle de couverture légèrement plus petites, vous sont proposées à une largeur de 1800 pixels. Vous pouvez ainsi les utiliser comme fonds d’écrans de PC. Veuillez par contre m’excuser pour la pauvreté de netteté de certains clichés, ils ont au minimum 80 ans et ont été pris dans le feu de l’action ; encore désolé.
Photos © Imperial War Museum, Japan Maritime Self-Defence Force, et US Navy.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
3 réponses
Encore de si belles images pour cet icône de l’avion de chasse. Alors celle du »Zeke » blanc avec le Fujisan habillé d’un fin banc de stratus comme arrère plan, je ne l’avais jamais vue, quel esthétisme! Heureusement que je suis bien assis.
Merci pour tout ce travail co-lo-ssal…
J’adore la dernière photo. Le mont Fuji et le Zéro, deux légendes japonaises que j’ai pu voir de mes propres yeux.
Le A6M Zéro, Zeke ou Reisen est au Japon ce que le Spitfire est au Royaume-Uni. C’était le meilleur chasseur du Pacifique en 1941. Mais très peu amélioré, il était dépassé dès 1943 et presque obsolète en 1944 face aux Corsaire et autres Hellcat bien plus armé s’ et robustes. Son poids plume ( 2500 kg a pleine charge contre 3100 pour un Wildcat ou 6900 pour un Hellcat) était un avantage pour son excellente manœuvrabilité et son long rayon d’action mais aussi un inconvénient. Pas de blindage ni de réservoir auto-obturants. Certaines batailles étaient un vrai tir au pigeon.
Je me dis depuis plusieurs mois Dimitri qu’un de ces jours vous pourriez proposer à Gaëtan un article de votre création sur votre double passion aviation et Japon. Depuis Grizzli (là seuls les plus anciens du site savent de qui je parle) on n’a plus eu de spécialiste de l’empire nippon sur Avions Légendaires. Qu’en dites vous ?