Elle est la femme la plus puissante du monde et semble bien ne pas être dans les petits papiers du dictateur russe Vladimir Poutine. Ce dimanche 31 août 2025 un vol privé entre Varsovie et la ville bulgare de Plovdiv a été victime d’une action de guerre électronique. Le Dassault Aviation Falcon 900LX en question transportait Ursula von der Leyen, la numéro 1 de la Commission Européenne, dans le cadre d’un déplacement officiel. Tous les yeux sont tournés vers la fédération de Russie et sa guerre hybride contre les grandes démocraties européennes.
Varsovie – Plovdiv c’est à peine plus de 1150 kilomètres de distance. Ce vol aurait pu s’avérer fatal pour la présidente von der Leyen. Alors que le décollage de la capitale polonaise et le survol des territoires polonais, slovènes, et roumains s’étaient passés sans encombre la situation s’est fortement complexifiée dès lors que le Falcon 900LX officiel a pénétré l’espace aérien souverain de la Bulgarie. Là le système GPS du jet d’affaire s’est immédiatement arrêté. Panne technique ? Pas du tout l’avionique du jet d’affaire d’origine française avait été brouillé depuis une station au sol. Les Bulgares ont immédiatement assurés qu’ils n’y étaient pour rien. Les services de sécurité de l’Union Européenne désignent déjà la fédération de Russie comme responsable de cet acte de guerre hybride d’une rare violence.
Certes l’avion présidentiel européen a pris une demi-heure de retard mais c’est là sans doute le cadet de ses soucis. Car le pilote a été obligé de poser son jet d’affaire à l’ancienne. Entendez par là qu’avec une position GPS en rideau il ne restait plus dans le poste de pilotage qu’à ressortir les bonne vieilles cartes, en espérant qu’elles soient vraiment actualisées. Et surtout le pilote a fait son approche à vue. En 2025 poser un Falcon 900LX sans les instruments c’est possible. C’est osé, voire franchement gonflé, mais c’est possible. En même temps l’équipage n’avait pas trop le choix. Arrivée sur le tarmac Ursula von der Leyen a fait comme si de rien n’était et a visité l’usine d’armement qui était le but de sa visite. Une manufacture qui travaille notamment pour l’effort d’armement européen de l’Ukraine. On comprend mieux la ire des Russes.
Immatriculé en Belgique OO-GPE ce Dassault Aviation Falcon 900LX n’appartient pas à l’Union Européenne. Il est en location. Son propriétaire est le groupe Luxaviation, principal opérateur d’aviation d’affaire en Europe.
Affaire à suivre.
Photos © AP.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 réponses
On est d’accord pour dire que la Russie a franchi une ligne rouge en mettant en jeu la vie de responsables politiques européens?
Navigation à la carte à l’ancienne, copies affichées sur écrans mais avec l’aide des aiguilleurs du ciel, ainsi que l’approche.
Heureusement que la météo n’a pas été mauvaise.