C’est bien connu, plus c’est gros plus ça passe ! Ce mardi 16 septembre 2025 l’état-major de la Pakistan Air Force a annoncé avoir descendu quatre avions de combat Dassault Aviation Rafale EH lors de l’opération Sindoor en mai dernier. Et ses communicants en viennent même à donner l’identité de chaque avion, dont certains ont bizarrement été aperçus en vol depuis. L’Indian Air Force aurait-elle engagé des mages et sorciers capables de faire voler des avions abattus plusieurs semaines auparavant ?
Oui l’info n’est pas super fraiche. Nous aurions dû vous en faire part bien plus tôt. Sauf qu’elle nous a paru tellement énorme qu’il fallait la vérifier et la revérifier. Nous l’avons donc débunker, pour reprendre un terme cher à la presse actuelle. Il nous a donc fallu 24 heures avant de vous proposer cet article autour des quatre Rafale EH que La Pakistan Air Force dit avoir descendu à l’aide de ses missiles air-air PL-15 dernier cri de facture chinoise.
Selon son porte-parole, par ailleurs membre du très nébuleux laboratoire d’idées Islamabad Policy Research Institute, les quatre Rafale EH porteraient les serials indiens BS001, BS021, BS022, et BS027. Une telle transparence de la part de la Pakistan Air Force est surprenante, elle qui habituellement n’est jamais aussi précise dans ses déclarations. Surtout qu’on savait déjà à ce stade qu’elle mentait.
Certes le BS001 a bien été descendu puisque c’est lui qui a réussi à ramener son pilote le jour de l’opération Sindoor au plus près de sa base afin que celui-ci s’éjecte et soit ensuite récupéré par les équipes de l’Indian Air Force. Donc jusque là la Pakistan Air Force ne mentait pas. Ça s’est vite gâté. En effet il a été rapporté que les Pakistanais avaient analysé les débris du BS001, ceux là même qui sont tombés en territoire indien hors de toute portée des forces ennemies et ensuite reprises. Si vous trouvez les Pakistanais un chouïa mythos dites vous que ça ne va pas s’arranger.
Concernant le BS022 je dois reconnaitre que je n’ai trouvé aucune trace de lui depuis Sindoor, avec même pas la certitude qu’il ait participé à l’opération. Par contre c’est avec BS021 et BS027 que soit les Pakistanais sont des menteurs de très haut niveau soit les Indiens ont marabouté les épaves des Rafale EH en question. En effet ces deux avions de combat ont participé début septembre 2025 à l’exercice international Desert Knight aux côtés de l’United Arab Emiri Air Force et de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Quatre Rafale EH étaient engagés face aux chasseurs émiratis et français dont les deux précités.
Esprit totalement cartésien, et bien que fan de la saga Harry Potter, je ne crois pas à la magie ni à la sorcellerie. S’il y a quelques jours les Rafale EH codés BS021 et BS027 ont participé à Desert Knight c’est simplement parce qu’ils n’ont jamais été abattu par la Pakistan Air Force. Et que donc son porte-parole a tenté de faire avaler au monde entier des couleuvres bien trop grosses.
Même si l’Indian Air Force ne reconnait pas encore explicitement la perte du BS001 celle ci est quasi actée au niveau international. La survivabilité du Rafale touché par un tir ennemi qui réussit à ramener en sécurité son pilote avant éjection a largement servi les intérêts à la fois de Dassault Aviation et des militaires indiens. En fait dans cette affaire ce qui questionne c’est la temporalité de la déclaration pakistanaise : pourquoi maintenant ? La réponse est simple.
En premier lieu le Dassault Aviation Rafale fait peur aux Pakistanais. Et dans le même temps il met en péril la propagande chinoise autour de son missile air-air PL-15 qu’elle veut présenter comme supérieur à ses équivalents américains et européens. Un Rafale BS001 non détruit par le PL-15 mais seulement très endommagé qui parvient à sauver la vie de son pilote c’est un Rafale qui a déjoué le bijou technologique chinois. En second lieu les généraux de l’Indian Air Force viennent officiellement de demander à leur gouvernement d’acheter 114 exemplaires supplémentaires de l’avion français. Et ça c’est une nouvelle très mauvaise pour les Pakistanais et pour leurs maîtres chinois.

Donc oui les Pakistanais ont tenté un coup de bluff avec leurs quatre Rafale annoncés détruits. Cela aurait parfaitement pu passer s’ils n’avaient pas joué la carte des serials des avions en question. Car là tout s’est vite effondré et a démontré qu’en matière de propagande ils ne sont pas encore au point. N’est pas la Russie qui veut. Tout au plus cela marchera auprès de médias pakistanais qui n’y verront que du feu et ne tenteront pas d’aller voir au-delà des apparences.
Photos © Indian Air Force
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
Concernant le BS022, on leur laissera le bénéfice du doute.
Pour le reste, les Pakistanais auraient-ils pris conseils auprès d’un certain Fil de Colonel ?
Et pour éviter la divulgation d’informations trop gênantes, les mêmes Pakistanais auraient-ils pris conseils auprès de la justice helvéte ?