Traditionnellement les Français ont l’habitude de les voir les 14 juillet escorter le Président de la République quand il passe en revue les troupes sur les Champs-Élysées. Souvent considérés comme les gendarmes des Parisiens les femmes et les hommes de la Garde Républicaine ont pour missions premières de protéger et de rendre les honneurs autour des plus hautes instances de la République Française. L’une de leurs unités les moins connues est directement tournée vers la 3e dimension : la SPAD, la Section de Protection et d’Appui Drones. Son savoir faire est reconnu bien au-delà de la seule Gendarmerie Nationale.

Généralement positionnés en points hauts les femmes et les hommes de la SPAD observent l’espace aérien bas. Leur spécialité le drone léger, celui que n’importe qui peut acheter aussi bien dans une grande surface que sur le web sans être obligé d’aller se fourvoyer sur le darknet. Des engins qui dans 99.99% des cas ne posent aucun problème. Les gendarmes gardes républicains de la SPAD sont là pour les 0,01% restants. Un drone léger ça peut chercher à troubler une cérémonie officielle, ça peut vouloir déranger les participants à une compétition sportive, ou bien capter illégalement des images et/ou des sons au-dessus d’un endroit donné. Moyennant bidouillage et intentions criminels un tel drone ça peut aussi devenir une arme de terreur, un peu à la manière des munitions rodeuses que l’on retrouve désormais sur les champs de bataille.
Au sein du 2ème Régiment d’Infanterie de la Garde Républicaine les femmes et les hommes de la Section de Protection et d’Appui Drones ont plusieurs missions. Repérer et éventuellement neutraliser la menace des drones jugés hostiles. Mais pas que. Ses membres sont aussi télépilotes. Ce qui implique qu’ils et elles peuvent parfaitement faire décoller de tels engins dans le but de renseigner ou d’ouvrir la voie aux autres personnels de la Garde Républicaine. Vous allez me dire que cela n’a pas un gros intérêt au-dessus de l’Assemblée Nationale, du Sénat, de l’Élysée, de Matignon, des ministères, ou encore de l’Académie Française. Et vous aurez raison. Pour autant ces bâtiments, ces institutions de la République Française sont également sous la protection des équipes de la SPAD. Les gardes républicains sont des gendarmes. À ce titre leur zone d’intervention ne se limite pas aux chics arrondissements parisiens.
Appuyant leurs collègues du PIGR, le Peloton d’Intervention de la Garde Républicaine, les personnels de la SPAD ont ainsi récemment été déployés là où la France avait besoin d’eux. L’été dernier par exemple ils ont été mis à contribution en outremer, à Mayotte afin de contrer des activités criminelles sur l’île. Avant cela en mai ils ont appuyé leurs collègues de la police suisse afin de sécuriser le concours Eurovision de la chanson. En décembre dernier ils étaient en Corse pour la visite officielle papale, s’assurant que le spectre bas de la défense anti-aérienne était respecté. À l’été 2024 ils scrutaient les cieux de l’Île-de-France et des sites de province dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.


Afin de contrer les drones jugés hostiles ces gendarmes d’élite disposent d’une arme en propre : le BAD, pour Brouilleur Anti-Drones. Il s’agit d’une adaptation du célèbre Nerod F5-5 déjà employé par l’Armée de l’Air et de l’Espace, et actuellement présent par exemple en Belgique avec nos aviateurs. Au passage on remarquera que l’acronyme SPAD est un joli clin d’œil aux origines de l’aéronautique française avec le constructeur éponyme qui créa les fameux chasseurs S.VII et S.XIII. Ceux-ci firent les grandes heures de la chasse tricolore durant la Première Guerre mondiale.
Professionnels et discrets les femmes et les hommes de la SPAD nous protègent toutes et tous contre les menaces venues du ciel. Et en plus ils le font au service de notre bien commun le plus précieux : la République !
Photos © Direction Générale de la Gendarmerie Nationale.
NDLR : Les photos d’illustration ont été sélectionnées afin de ne pas montrer le visage des personnels de la SPAD. Il s’agit d’une manière pour nous de les protéger ainsi que leurs proches face à d’éventuelles menaces. Merci de votre compréhension.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












