En 1916 la Première Guerre Mondiale était intégralement devenu un conflit moderne. Les cieux européens, devenus de véritables champs de batailles, s’embrasaient rérulièrement par les vols des AEG, Fokker, et autres Albatros allemands. Façe à ces machines l’alliance franco-britannique n’alignait que des Spad S.VII et des Royal Aircraft Factory SE-5a, des chasseurs maniables, bien armés mais très légers.
Le constructeur Spad se lança dans la conception et la réalisation d’un avion de reconnaissance et de bombardement léger dérivé de son S.VII. Le nouvel avion fut baptisé SPAD S.XI. Le S.XI se différenciait du S.VII par le décalage des plans de sa voilure. Propulsé par un moteur Hispano-Suiza en V de 235ch, il entra en service en octobre 1917. Malheureusement pour SPAD le S.XI était un avion instable, et difficile à piloter ; ceci rendit l’avion très impopulaire auprès des pilotes français. L’appareil fut construit à moins de 300 exemplaires.
SPAD déçida néanmoins de tiré du S.XI un chasseur monomoteur rapide désigné S.XIII. Le chasseur effectua son premier vol le 04 avril 1917. Il se différenciait du S.VII par une voilure agrandie et par l’installation du moteur Hispano-Suiza 8B de 220ch. L’armement du S.XIII se constituait de deux mitrailleuses Vickers de 7.7mm synchronisées tirant vers l’avant à travers l’hélice.
Dès son entrée en service les performances qu’il affichait se révélèrent nettement supérieur à celles du S.VII lors des engagements contre les avions allemands sur le front est. Ses performances firent du S.XIII la nouvelle monture des escadrilles françaises en remplacement des S.VII et Nieuport. Les frêres Fonck, Georges Guynemer ou encore Charles Nungesser firent partis des utilisateurs qui firent du S.XIII une légende. Il devint le pire ennemi des chasseurs allemands Albatros.
Devant les réussites du S.XIII au sein des unités françaises, le Royal Flying Corps et l’aviation militaire belges commandèrent conjointement les nouveaux chasseurs. L’Italie leur emboita le pas moins d’une semaine plus tard. Certains S.XIII furent employé par les aviateurs italiens sur le front grec.
Mais de tous les pays qui acquirent le S.XIII le plus emblématique fut les Etats Unis qui firent du S.XIII leur principal chasseur dès juillet 1917. L’as des as américain, Eddie Rickenbaker, réalisa le plus gros des ses victoires sur SPAD S.XIII. Son appareil est préservé actuellement à l’US Air Force Museum de Wright-Patterson AFB.
La production totale de S.XIII atteignit 8472 avions lorsque la production prit fin en 1918 avec la fin du conflit modial. La « der des ders » avait fait de l’avion une arme et du S.XIII l’une des premières légendes volantes françaises.
Après guerre, pas moins de dix pays utilisèrent militairement le S.XIII dont la Tchéquoslovaquie, le Japon, et la Pologne. Un SPAD S.XIII fait actuellement partie des collections du Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.