C’est un pavé dans la mare qu’un pilote de chasse ukrainien vient de révéler. On savait déjà que le Dassault Aviation Mirage 2000-5F était régulièrement encensé en Ukraine, mais on avait parfois l’impression qu’il s’agissait d’une pommade à destination de l’opinion publique française. Là un pilote déclare que son avion fait coup au but dans 98% des cas. La déclaration d’hier n’a rien d’une action de communication à destination de l’étranger mais plutôt des populations locales, et notamment des jeunes filles et jeunes garçons qui voudraient rejoindre l’aviation ukrainienne.

Dans une France championne du monde toutes catégories confondues du chauvinisme où la fourniture des Mirage 2000-5F à nos alliés ukrainiens ne fait toujours pas l’unanimité une telle déclaration faite par un pilote provoque forcément son petit effet. Le coq français se remplume et se redresse fièrement ! Même si fondamentalement nous ne sommes pas pour grand-chose dans cette réussie en Ukraine.
Une équipe de la télévision publique ukrainienne se trouvait sur la base aérienne opérationnelle des chasseurs Mirage 2000-5F pour couvrir l’arrivée de moyens de prévisions météos fournies par les Alliés, et notamment par la France. Deux véhicules utilitaires fabriqués par Renault et un troisième estampillé Stellantis encadraient un avion de chasse de facture française. Des équipements météo avaient eux aussi été disposés devant le Mirage. Les météorologues militaires ukrainiens expliquaient les choses, les vulgarisaient.
Et d’un coup les journalistes ont décidé d’interviewer un pilote «qui passait par là». Dans le cockpit de son monoréacteur l’homme a expliqué qu’aux commandes de son Mirage 2000-5F ses tirs faisaient quasi systématiquement coups au but, de l’ordre de 98%. Il a expliqué que cela concernait aussi bien les tirs canons que ceux aux missiles air-air Magic 2 fournis eux aussi par la France. S’il n’a pas parlé de munitions rodeuses on a compris que certaines de ses cibles en étaient. Il a indiqué shooter des drones et des missiles de croisière.
En quoi ce chiffre de 98% est surprenant ? D’abord parce que les taux de réussite des General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon fournis par les Danois et les Néerlandais dépassent rarement les 80% et que ceux ci emploient des missiles air-air AIM-120 AMRAAM bien plus modernes et précis que les Magic 2 des Mirage 2000-5F. Après ce pilote, dont l’identité est conservée secrète tout comme l’implantation de la base aérienne, a fait intervention télé quelques jours après que l’Ukraine ait fait le choix du Rafale lui aussi produit par Dassault Aviation.

Simple communication des militaires en temps de guerre ou bien pure propagande à destination autant des populations civiles que des pays alliés de l’Ukraine ? Voire un peu des deux ? Chacun se fera son idée. N’empêche qu’un Mirage 2000 annoncé supérieur au combat à un F-16 ça a de quoi remplir de fierté même le moins patriotard des Français.
Photos © ministère ukrainien de la défense.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.













9 réponses
Ces Mirage 2000-5 sont en train de vider le stock de Magic II de nos Mirage 2000-D 🙂
Je pense que le Magic II est plus efficace contre ces drones et missiles de croisière que l’AIM-120 grâce au guidage infra rouge, il aurait fallu que les F-16 utilisaient le Sidewinder?
Sur la dernière photo, on se croirait en France.
Je crois savoir James que les Américains poussent un peu pour que les Ukrainiens utilisent au maximum l’AMRAAM plutôt que le Sidewinder. Et je suis 100% d’accord avec toi sur la photo avec le Mirage et les trois utilitaires.
La valeur du pourcentage est à prendre avec des pincettes mais ça fait plaisir de voir que les Ukrainiens sont satisfait du matériel.
Concernant le « camouflage » des citernes du Mirage sur la photo, j’imagine qu’il peut avoir une utilité pour éviter un tir ami lors des missions de chasse au drone/missile, l’essentiel des vols s’effectuant au dessus du territoire Ukrainien et sans doute à basse altitude. Un peu comme les trois bandes du débarquement allié de Normandie.
Bonjour,
pour valider cette statistique de 98% de réussite, il faudrait certainement rentrer dans le dur du point de vue technique. La conduite de tir embarquée sur le Mirage 2000-5 est est-elle plus performante, plus ergonomique, plus facile à utiliser que celle des F16 livrés à l’Ukraine ? L’entrainement dispensé 6 mois aux pilotes ukrainien sur le Mirage a t-il été plus efficace que celui effectué sur F16 ? Cocorico pour les performances appréciées du Mirage 2000-5 mais des comparaisons techniques plus précises seraient utiles au débat.
Bonjour.
Si je ne me trompe, le 2000 a été conçu au départ pour être un chasseur pur, cela explique peut être cela, même si beaucoup d’autres facteurs entre également en ligne de compte.
En même temps on parle de drônes et missiles de croisière subsoniques, pas de chasseurs russes mis au tapis. Les ukrainiens utilisent aussi des Yak 52 à hélice pour abattre des Shahed.
Bonsoir à tous les passionnés !
Et Cocoricoooo !!! … Quel dommage que les commentateurs ruSSes et autres aient été bannis,leur concert de couinements me manque un peu …
Cela dit, c’est chouette, la peinture des bidons, ça rompt la monotonie de la basse visibilité. En 1944, les bandes de la libération étaient-elles aussi visibles sur l’intrados?
Bonne soirée, et bon ouikinde à tous !
Salut Arnaud et les Passionnés,
Comme je répète à l’envie, le 2000, et le 5F en particulier, est le « Mozart » de la Chasse…un Virtuose de « La Canonnade Enchantée » en dogfight, armé des ses deux « Flutes à obus » de 30 mm, et en combat rapprochée avec ses deux Magic II, Fox 2; et pourtant le 5F est aussi un excellent FOX 3, en configuration RDY/Mica ER. Mais pour chasser le Shahed à la sauce ruSSe moyen orientale, les Defa 30 et Magic II sont bien suffisants et bien moins coûteux que les Mica ER et Mica IR; et surtout ils sont disponibles, il suffit de taper dans le stock des 2000D RMV, désormais équipés en Mica IR ou récupérés auprès de flottes étrangères.
Le problème malheureusement pour les Ukrainiens, ce sont ces vagues de centaines, voir de milliers de minutions aériennes diverses qui s’abattent chaque nuits sur les villes ukrainiennes, tuant sans vergogne femmes et enfants…qui n’ont demandé qu’…A VIVRE…Assassin de Poutine !
Les 2000 et leurs Magic seraient « presqu’insignifiants » face à cette vaste guerre d’usure des forces de défense ukrainiennes, même aidés de leur F 16 et Mig 29.
Le sort de l’Ukraine semblerait se jouer dans les jours ou semaines qui suivent, et pas franchement à sa faveur, malgré les interventions d’un « vieux pays » européen comme la France, face aux prétentions et exigences des autocrates et dictateurs Trump et son ami Poutine ! Gageons que cette seconde étape puisse consacrer enfin une ère nouvelle pour l’Ukraine au sein d’un Otan européanisé ou d’une Future Europe de la Défense, démocratique mais réarmée et le pied à l’arme…
Aéronautiquement,
Ce qui est intéressant et peu souligné c’est la dispersion permanentes des bases ukrainiennes avec une infrastructure légère qui permet d’utiliser les Mirage 2000-5 F et leurs autres appareils Nous avons tellement à apprendre de leur Retex; la même dispersion des bases serait-elle possible en avec la génération 4-5 ; 5 hormis le Grippen. Quand on voit la MCO nécessaire aux appareils de dernière génération on peut se poser des questions.