Au moment où l’affaire des vols d’entraînement de F-35A Lightning II en Belgique n’est pas terminée il semble bien que les Autrichiens ont choisi de remettre une pièce dans la machine. À partir de ce lundi 3 novembre 2025 et pour une durée de deux semaines les pilotes des Eurofighter EF-2000 Typhoon de la Luftstreitkräfte vont survoler le territoire autrichien pour des vols supersoniques. Ceux-ci auront lieu aussi bien le matin que l’après-midi, et même au-dessus de zones urbanisées. Le plafond pratique a été fixée par le Bundesheer à 41 000 pieds, soit environ 12 500 mètres.
Les premiers décollages auront lieu à partir de 8 heures du matin et les derniers avions de combat devront être rentrés à leur base pour 16 heures. Jusqu’au vendredi 14 novembre 2025 inclus ce sont deux missions quotidiennes qui sont planifiées par la Luftstreitkräfte. L’idée des forces autrichiennes est de former les pilotes aux intervention à Mach 1 et au-delà, au-dessus de la quasi intégralité du territoire. Seule l’aire urbaine de Vienne, la capitale, sera épargnée. Celles des villes de Graz et Linz, respectivement 630 000 et 800 000 habitants auront le droit aux passages des EF-2000 Typhoon.
Plusieurs scénarii sont envisagés afin de coller au mieux à l’actualité et aux risques désormais avérés pour la défense aérienne autrichienne. Il est à signaler que la menace drones, ne relevant pas des avions de chasse, sera testée dans un second temps avec des aéronefs plus légers. Pour autan des intrusions d’avions considérés comme hostiles seront envisagées durant ces deux semaines. De la même manière la chasse autrichienne s’entraînera à l’assistance à un aéronef civil en difficulté. Autant de possibilités qui justifient que les chasseur EF-2000 Typhoon puissent évoluer en vols supersoniques au-dessus du pays.
Dans un pays habituellement plutôt pacifique une telle série d’exercices aériens est assez inédite. C’est pourquoi le Bundesheer a choisi de communiquer en amont. Il faut dire que d’ores et déjà des voix s’élèvent, notamment parmi les très influentes associations écologistes et antimilitaristes pour refuser ces survols. C’est afin de ne pas trop les mécontenter que le plafond de vol a été monté aussi haut.

À l’heure actuelle rien ne dit qu’un intervention extérieure à l’Autriche aura lieu. Les très bonnes relations avec les voisins européens ne peut pas exclure la présence de chasseurs allemands, italiens, ou même suisses afin de jouer le rôle d’Aggressors.
Affaire à suivre.
Photos © Bundesheer
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












