On en rit mais l’incident aurait pu tourner au drame sur l’aéroport de Bruxelles Zaventem. Ce jeudi 5 février 2026 au soir l’équipage d’un Airbus A320 Neo de la compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines s’est trompé de piste… de décollage. En fait ses membres ont mis les gaz alors même que l’avion se trouvait sur une voie de circulation, ce qu’on appelle dans le jargon aéronautique un taxiway. Inutile de préciser que ce type d’endroit n’est pas prévu pour le décollage d’un avion de ligne, bien trop court pour cela.
Il était un peu plus de 22 heures ce jeudi soir quand l’Airbus A320 Neo immatriculé SE-ROM reçut l’autorisation de s’aligner sur la piste 07R/25L. Ses 3211 mètres d’asphalte attendaient le biréacteur monocouloir et ses 135 passagers et membres d’équipage. Ils l’ont attendu longtemps. En effet entre l’aérogare de Zaventem et cette piste de décollage on compte le taxiway E1. Pour une raison encore inexplicable les deux pilotes de l’avion ont mis les gaz alors même qu’ils se trouvaient sur la dite voie de circulation.
Alors que l’avion de ligne roulait sur le taxiway à la vitesse de 117 nœuds, soit environ 220 kilomètres heures, l’erreur a été détectée à l’intérieur du poste de pilotage. L’équipage a stoppé net l’A320 Neo avant même qu’il soit au seuil de la voie de circulation. Selon plusieurs témoins le choc fut rude en cabine, d’autant que les passagers n’avaient aucune idée de l’incident. Après en avoir avisé le contrôle aérien belge les deux pilotes ont ramené l’avion à son point de départ et ont prié leurs passagers de l’évacuer. Certains d’entre eux ont été pris en charge par une équipe de psychologues.
D’autres ont pu reprendre leur trajet à destination de l’aéroport Kastrup de Copenhague.
Ce type d’incident est rarissime, aussi bien dans l’aéronautique civile que militaire. Quand on dénombre dix occurrences annuelles dans le monde c’est le grand max. Et généralement cela concerne des avions de tourisme ou exceptionnellement des avions de combat lors d’exercices intensifs. Les avions de ligne sur ce genre d’incident c’est marginal. D’où l’importance de ce qui s’est passé avant-hier soir en Belgique.
Photo © Wikimédia Commons
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.













Une réponse
Le pilote s’est pris pour Maverick dans son F-14 iranien.