Voilà un format auquel on a intérêt à commencer à s’habituer. Ce jeudi 8 mai 2025 huit Alpha Jet E tricolores ont déchiré le ciel de Paris, à la verticale de l’Arc-de-Triomphe et des Champs-Élysées. La Patrouille de France tenait ainsi à saluer les soldats alliés et les résistants et partisans qui partout en Europe permirent il y a 80 ans de vaincre la tyrannie nazie. C’était aussi sa première sortie officielle depuis l’accident du 25 mars dernier.
Comme à leur habitude l’élite des pilotes de l’Armée de l’Air et de l’Espace ne se sont pas attardés. À peine plus d’une minute, à partir de la verticale du quartier d’affaires de la Défense, le pont de Neuilly enjambant la Seine, l’avenue Charles-de-Gaulle à Neuilly-sur-Seine, la porte Maillot, l’avenue de la Grande Armée, l’Arc-de-Triomphe, les Champs-Élysées, la place de la Concorde, le jardin des Tuileries, et enfin le Louvre et sa pyramide. Finalement Paris n’est pas une très grande capitale. Quel énorme bonheur de les voir ! Bien sûr ils célébraient le 80e anniversaire du 8 mai 1945, mais pour les aérophiles c’était aussi une renaissance.
Oublié l’accident survenu il y a un mois et demi quand deux Alpha Jet E se sont percutés à l’entraînement ? Non bien sûr mais elle a fait ce que la France fait de mieux lorsqu’elle est blessée et à terre, elle s’est relevée. Quel magnifique symbole que cette Patrouille de France qui choisit le 8 mai pour se produire de nouveau. À huit avions elle a dessiné la Grande Flèche, et franchement ça avait de la gueule ! Les esprits chagrins regretteront sans doute le célèbre Big Nine à neuf avions et ils auront bien tort. La Patrouille de France s’est relevée et elle a redonné espoir à toutes celles et tous ceux qui l’aiment.
Alors bien sûr sa convalescence n’est pas terminée. Nous savons qu’elle ne se produira finalement pas demain à AirExpo à Muret pas plus que les 24 et 25 mai prochain au meeting aérien d’Orléans-Bricy. Pour autant elle viendra ailleurs, et un peu plus tard. Elle est annoncée fin juillet à l’arrivée de la course nautique Fastnet de Cherbourg et à la mi-septembre au meeting aérien de Lacanau Plage. Avant cela elle aura de nouveau repeint le ciel parisien aux couleurs du drapeau tricolore pour la fête nationale. Et le Salon du Bourget dans tout ça ? Pour l’instant c’est silence radio, ni annulation ni confirmation de venue… le secret est bien gardé.
De ce fait oui un 80e anniversaire du 8 mai 1945 aurait eu une saveur différente sans elle. Ça tombe donc bien que les mécanos et pilotes de la Patrouille de France aient tout fait pour qu’elle soit des commémorations. Et avec elle cela a pris des airs de fête !
Photos © Armée de l’Air et de l’Espace.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
6 réponses
Arnaud n’oubliez pas la collision de trois Freece Tricolori le Marci 6 Mai a Pantelaria
Je ne peux pas tout couvrir, et The Aviationist a fait un excellent article sur cet accident. En même temps l’aviation italienne c’est un peu leur spécialité.
Arnaud par la même occasion n’oubliez pas les Freece Tricolori qui ont eu une collision a trois avions le mardi 6 Mai à Pantelaria
Hyper réactif Arnaud sur ce coup là. C’est pas possible vous êtiez sur place ou quoi?
Question pratique à Arnaud et aux passionnés aéronautiques: la PAF ne se met-elle pas en formation « Big Nine » d’habitude pour survoler les Champs Elysées (alors que si je ne me trompe pas la PAF est à 8 avions lorsqu’elle opère en meetings aériens) ?
Si tel est le cas, qu’est-ce qui expliquerait ce manque d’un appareil ? un manque d’avion aux couleurs de la Patrouille après le crash d’il y a quelques semaines ou un manque de pilote, l’un des deux malheureux ne s’étant pas (encore) remis de son éjection ?
Pas de PAF également au RIHB le 31 mai selon un message de l’organisation sur Facebook.