C’est une décision historique de la part de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale. Elle a acté ce lundi 12 mai 2025 que le jeudi 17 juillet 2014 la fédération de Russie avait bien ordonné la destruction du vol MH17 de la Malaysia Airlines. Au total 298 innocents périrent ce jour là, dans ce qui reste l’acte de terrorisme d’état le plus meurtrier du 21e siècle ! Le Boeing 777-200ER en question reliait Amsterdam à Kuala-Lumpur.
Acte courageux de la part de celle qui est la branche aéronautique de l’Organisation des Nations Unies. La fédération de Russie est membre du conseil permanent de sécurité (au même titre que la Chine, les États-Unis, la France, et le Royaume-Uni) et dispose donc d’un droit de véto sur un bon nombre de décisions onusiennes. Et pourtant l’OACI a choisi de la mettre à l’index dans l’affaire du crash du vol MH17. Même si cette condamnation n’est au final que purement symbolique elle démontre bien qu’aucun état membre n’est à l’abri des poursuites de la justice internationale. Bon après la Russie de Vladimir Poutine n’est plus vraiment à ça près…
Ce sont les autorités australiennes et néerlandaises qui avaient saisi l’OACI du dossier MH17. Ce drame a mené à la mort 283 passagers et quinze membres d’équipage. Ils sont officiellement morts sur le coup quand l’avion a été détruit par le tir d’une batterie de DCA 9M38 Buk fournie par la Russie aux groupes séparatistes présents à l’époque au Donbass et en guerre contre l’Ukraine. À Amsterdam le 17 novembre 2022 trois terroristes, un de nationalité ukrainienne et deux citoyens russes, ont été condamné par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité. Protégés par le régime russe ils vivraient à Moscou selon les autorités néerlandaises. Autant dire qu’ils ne purgeront jamais leur peine. D’où le fait que le condamnation par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale ait une portée symbolique très forte. Les familles et les proches des victimes de cet acte de terrorisme d’état peuvent désormais mettre vraiment un visage sur leur chagrin et leur colère : celui de Vladimir Poutine !
Cette reconnaissance de culpabilité de la fédération de Russie par l’OACI ouvre également de l’espoir pour les familles des victimes du crash de l’ERJ-190 d’Azerbaijan Airlines à la fin de l’année dernière. Là encore la responsabilité de Moscou est largement envisagé par toutes les parties.
Vingt-quatre heures après la décision onusienne autour du vol MH17 la diplomatie russe a fait savoir qu’elle ne reconnaissait nullement la validité de cette enquête. Elle indique que tant que ses enquêteurs ne seront pas chargés des investigations elle ne changera pas de point de vue. Certaines voix se font déjà entendre pour que Moscou appose officiellement son véto en saisissant le conseil de sécurité.
Affaire à suivre.
Photo © Agence France Presse
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 réponses
Malheureusement, la voyoucratie a encore de beaux jours devant elle !
Abattre ou saboter des avions, c’est bien la marque de fabrique de Putler. Bis repetita, on se souvient du cas de l’ex-dirigeant des mercenaires Wagner…
L’OACI enfonce une porte ouverte. Tout le monde savait que Poupoutte avait donné l’ordre de descendre l’avion. Mais bon cette reconnaissance internationale est comme vous le dites très bien pour les familles endeuillées. Et juste comme ça en passant je trouve le titre de l’article très bien trouvé car pour moi c’est bien un assassinat.
Bravo Arnaud vous êtes toujours au top.
Il y a un épisode d’Air Crash, émission canadienne, diffusé sur National Geographic, sur cette affaire. Il y est décortiqué le rapport d’analyse des enquêteurs. Le résultat est sans appel, utilisation d’un système antiaérien russe, mis à disposition des séparatistes par les autorités russes.
Merci de paraphraser l’article, ça fait toujours plaisir.