La DCA

Ce contenu est une partie du dossier thématique : Késako ?

Dès qu’on s’intéresse à l’aviation militaire on tombe forcément sur le terme de DCA. Mais au fait c’est quoi une DCA ?
Cette abréviation typiquement française signifie Défense Contre l’Aviation. Il s’agit en fait de l’ensemble des moyens militaires terrestres destinés à abattre un aéronef ennemi.

La DCA est apparue durant la Première Guerre Mondiale, puis s’est progressivement modernisé jusque durant la Seconde Guerre mondiale, avant de trouver son apogée durant la guerre froide. Si jusqu’au début des années 1950 ce sont les mitrailleuses et canons qui ont fait le gros du boulot, ils ont peu à peu été rattrapés par les missiles sol-air. Cependant le canon mitrailleur n’a pas totalement disparu, à l’image du célèbre Phalanx multitube de calibre 20mm à guidage radar (voir photo ci-dessus) qui protège bon nombres de navires de guerre américains.

Le célèbre canon de DCA Flak 88 allemand de la Seconde Guerre mondiale, vu ici sur le mur de l'Atlantique.
Le célèbre canon de DCA Flak 88 allemand de la Seconde Guerre mondiale, vu ici sur le mur de l’Atlantique.

On trouve des armes DCA dans pratiquement toutes les armées et marines du monde, et leur développement est étroitement lié à celui de l’aéronautique et des moyens de détections. En somme, la DCA est un mal nécessaire à connaitre pour quiconque se passionne pour les choses de l’air.

Photos (c) Bundesarchiv & US Navy.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
Autres dossiers