Crash mortel du F-16C Fighting Falcon de présentation de la Pologne.

Le major Maciej «Slab» Krakowian aux commandes de l’avion de chasse est mort dans l’accident. Ce jeudi 28 août 2025 son General Dynamics F-16C Fighting Falcon s’est écrasé alors qu’il préparait sa démonstration pour le meeting aérien de Radom qui doit se tenir ce weekend. L’accident s’est déroulé alors même que le jet évoluait à basse altitude, à la sortie d’une figure acrobatique. À l’heure actuelle rien ne semble indiquer une annulation du Radom Air Show.

Il était 19 heures ce jeudi soir quand l’accident s’est déroulé. Le major Krakowian peaufinait sa démonstration aérienne à bord de son monoplace appelé Tiger Demo Team. Le F-16C en question était celui de présentation officielle de la Siły Powietrzne. Le pilote maîtrisait parfaitement son avion, l’ayant engagé dans différents meetings aériens aux quatre coins de l’Europe depuis l’an dernier. Récemment il était même au RIAT. Deuxième principal meeting aérien en Europe ce weekend, après le Bucarest International Air Show en Roumanie, le Radom Air Show doit attirer environ 50 000 spectateurs.

Afin de leur en mettre plein les yeux le pilote polonais avait préparé une démonstration de très haut niveau. Et c’est lors de la préparation d’un passage de boucle à basse altitude que tout porte à croire qu’il a perdu le contrôle de son F-16C. L’avion a alors piqué vers le sol avant d’exploser dans une énorme boule de feu. «Slab» Krakowian n’a pas réussi à s’éjecter et a été tué sur le coup. Il cumulait plus de 5000 heures de vols sur F-16. Réputé pour sa facilité d’accès et son extrême gentillesse avec les aérophiles il devait participer au prochain NATO Tiger Meet en septembre au Portugal.

Les investigations ont été confiées à la fois à la Siły Powietrzne, la force aérienne polonaise, mais aussi aux enquêteurs civils du Państwowa Komisja Badania Wypadków Lotniczych. Ce dernier est l’équivalent polonais de notre BEA français. Selon les organisateurs du Radom Air Show les enquêteurs n’empêcheront pas la tenue du meeting aérien. Celui-ci n’a donc pas été annulé. Il se tiendra bien les samedi 30 et dimanche 31 août 2025. À n’en pas douter ce dramatique accident sera dans les têtes de tous les aérophiles et aéropisteurs présents.

Photo © Siły Powietrzne

NDLR : Plusieurs images du crash de l’avion ont été publiées dans les médias et sur les réseaux sociaux mais pour des raisons de refus d’un voyeurisme inutile nous avons refusé de les utiliser afin d’illustrer cet article. C’est pourquoi nous en restons aux images officielles du F-16C Tiger Demo Team. Merci pour votre compréhension.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

6 réponses

  1. Bonjour à toutes et à tous.
    Très bien de ne pas mettre la vidéo du crash.
    Qui sont diffusées ad nauseam un peu partout. Il s’agit quand même de la mort d’un homme…
    Par contre j’ai trouvé des videos de vols de démonstration de ce pilote, c’est nettement mieux pour lui rendre hommage
    Piloter un F16 ou tout autre jet n’est vraiment pas un sport de masse. Les pilotes sont passés par des cursus de selection impitoyables, et tout au long de leur carrière, ils se remettent sans cesse en question. Et certains comme celui ci se produisait dans des meetings.
    Peut être que diffuser ici, si cela est possible Arnaud, des images de démo du major Krakowian, serait un bel hommage.

  2. Salut Arnaud et les Passionnés,
    Si je peux comprendre le choix d’Arnaud et les remarques de Gil afin de ne pas diffuser les vidéos du crash, je suis sur que nombre d’entre nous les avons regardées ! Et nous les avons regardées, je les ai regardées non pas comme nombre d’abrutis qui s’abreuvent en boucle de vidéos  » tockées » ou « youtubées » à longueur de journée, mais comme un Passionné d’aviation qui veut comprendre pourquoi ce pilote s’est planté dans le sol ! Il en ressort à première vue que le pilote a commis une erreur d’évaluation dans l’exécution finale de sa boucle; il était trop court pour redresser. A t-il respecté l’altitude mini pour l’entamer ? A t-il récupéré trop d’énergie et de vitesse à l’entame de sa descente ? la PC était allumée et il accélérait plein gaz sur le dos…A aucun moment, il n’a essayé de sortir de la boucle et s’évader. Le fait qu’il n’est pas actionner son siège éjectable, indépendamment d’un problème technique, laisse à penser qu’il était confiant dans ses paramètres de vol et pensait réussir à redresser in extremis pour préserver son avion. Malheureusement, il en a payé de sa vie…
    Les règles de sécurité en terme pilotage priorise les actions, en l’occurrence protéger les personnes au sol, se protéger, préserver l’avion. Dans le cas présent, il semble qu’il est inversé les deux dernières règles ! Les résultats de l’enquête nous donneront plus d’explications et les causes de ce tragique accident, qui endeuille une nouvelle fois l’aéronautique militaire, et les démonstrateurs en vol particulièrement.
    Aéronautiquement,

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié