Le Panama fait des A-29 Super Tucano ses premiers avions d’armes.

Le contrat était dans les tuyaux depuis le printemps dernier. Ce jeudi 4 septembre 2025 le Servicio Nacional Aeronaval a signé un contrat d’achat pour quatre Embraer A-29 Super Tucano neufs. Il s’agit là des premiers avions d’armes achetés par le Panama depuis la fondation en 1946 des Fuerzas de Defensa de Panamá. Ces gros monomoteurs seront optimisés pour l’appui aérien rapproché autant que pour la reconnaissance armée tous temps.

C’est début avril 2025 que les premières informations avaient fuitées autour des négociations entre Embraer et les Panaméens. La zone du canal était alors sous les menaces de reprise par la force par Donald Trump afin de contrecarrer la montée en puissance de la Chine en Amérique centrale. Dans le même temps le Panama est régulièrement sous les feux des critiques internationales quand à son inaction militaire et sécuritaire vis-à-vis des narcotrafiquants qui y circulent régulièrement. Il fallait donc une réponse forte mais proportionnée aux réalités défensive de ce tout petit pays qui tire le très gros de ses richesses de son agriculture et bien sûr de son canal.

La configuration retenue par le Servicio Nacional Aeronaval pour ses quatre futurs A-29 Super Tucano donne la part belle aux missions de surveillance et de reconnaissance tous temps. Chaque avion se verra ainsi doter d’un FLIR semi rétractable et aura la possibilité d’accueillir sous voilure un équipement de surveillance radar. En outre l’armement standard de ces avions sera la mitrailleuse de calibre 12.7 millimètres, les paniers lance-roquettes et les bombes guidées. Reste désormais à obtenir l’agrément des États-Unis, et donc de l’administration Trump, pour certains armements et équipements. Il semble cependant que cela soit en bonne voie et explique pourquoi le contrat a mis plus de quatre mois avant d’être signé.

Embraer devrait livrer les quatre premiers avions d’armes panaméens entre début 2027 et la mi 2028. En pleine restructuration le Servicio Nacional Aeronaval en est à son troisième contrat d’acquisition d’aéronefs en deux ans après l’an dernier la commande de deux Airbus Defence C-295W de transport tactique et d’un Beechcraft Super King Air 350 de patrouille côtière et de surveillance des zones de pêches.

Vue d’artiste © Embraer.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Sperry PQM-102 Pave Deuce

Aujourd’hui les drones sont quasiment partout dans la sphère militaire, allant même avec l’YFQ-42 de General Atomics jusqu’à s’aventurer sur les plates-bandes des chasseurs. Pourtant

Lire la suite...